Plier la main courante — selon le matériau
Plier la main courante — selon le matériau
Selon le matériau dont est faite la main courante, elle peut être pliée dans la bonne forme. Avec la plupart des matériaux, cependant, le bricoleur ne peut pas le faire lui-même. Alors qu’une main courante en acier avec un revêtement plastique ultérieur est relativement facile à plier, plier une main courante en bois ne sera guère possible pour un bricoleur.
plier un tuyau en acier
En fonction de l’épaisseur de paroi du tube en acier, il peut être plié par lui-même dans une certaine mesure. La variante la plus simple est la flexion du sable. L’intérieur du tuyau est rempli de sable afin qu’il ne se plie pas lorsqu’il est plié. Ensuite, vous pouvez le chauffer et le plier doucement. Mais cela n’est pas sans embûches et doit être pratiqué au préalable.
plier le rail métallique
Le rail métallique reste le plus facile à plier pour un bricoleur avec étau et bec Bunsen. Bien entendu, le revêtement plastique ne peut être appliqué qu’après le travail de cintrage. Même les petits plis que vous tirez accidentellement dans le rail métallique peuvent être rendus invisibles. Vous devez poncer les plis plus importants, puis vérifier si la main courante a toujours la durabilité souhaitée.
cintrage de l’inox
Afin de plier l’acier inoxydable pour une main courante, une entreprise de construction métallique appropriée avec son propre centre de pliage doit être mandatée. Dans le cas de l’acier inoxydable, il faut distinguer deux variantes, qui sont traitées différemment lors du pliage. Cette distinction n’est pas possible pour le profane.
Plier la main courante en bois
Le pliage permanent du bois nécessite une chambre à vapeur suffisamment grande pour contenir toute la main courante. Selon l’épaisseur et le type de bois, la main courante doit être trempée dans de la vapeur chaude pendant un certain temps.
Ensuite, le bois est soigneusement plié dans la bonne direction. S’il est plié en conséquence, il doit à nouveau sécher complètement dans cette position. Cependant, avec une main courante en bois, seule une très grande arche peut être réalisée de toute façon. Les boucles serrées et les fioritures ne sont pas possibles avec du bois.