0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Plomb dans l’eau potable — quels sont les dangers et quelles sont les valeurs limites ?

Plomb dans l’eau potable — quels sont les dangers et quelles sont les valeurs limites ?

Le plomb dans l’eau potable est l’un des dangers les plus connus pour la santé. Là où il est particulièrement élevé, les valeurs limites pour le plomb dans l’eau potable et les dommages pour la santé pouvant être causés par l’empoisonnement au plomb sont expliqués en détail ici.

tuyaux en plomb dans la maison

Les bâtiments plus anciens, construits avant 1973, peuvent encore avoir des tuyaux en plomb. Ces tubes sont également facilement reconnaissables à leur forme incurvée, tandis que les tubes en d’autres matériaux sont toujours soudés à angle droit.

Après 1973, les conduites en plomb ne sont généralement plus installées car considérées comme nocives pour la santé. Si l’eau reste longtemps dans les tuyaux en plomb, elle peut s’enrichir en plomb. Un empoisonnement chronique au plomb peut survenir.

Un nombre élevé de problèmes de santé dus au saturnisme chronique sont également suspectés pour l’Empire romain, ce qui aurait pu avoir un fort impact négatif à la fois sur l’ensemble du système politique et sur l’espérance de vie des Romains.

Dangers pour la santé liés au plomb

  • Effet nocif sur les fruits
  • troubles du système nerveux
  • Troubles de la formation du sang
  • — Troubles rénaux
  • Troubles du tractus gastro-intestinal
  • Troubles du développement de l’enfant (lésions cérébrales)
  • Altération de la fertilité adulte

Le plomb est normalement stocké dans les os. Il y reste jusqu’à ce qu’il soit mobilisé par une situation métabolique appropriée et puisse alors entrer dans la circulation sanguine.

Weiterlesen:
Pompe de circulation pour eau chaude » Régler les heures de commutation

Les enfants sont particulièrement sensibles au saturnisme. Ils absorbent beaucoup plus de plomb que les adultes, et les enfants ont plus de facilité à introduire le plomb directement dans le cerveau. Cela entraîne des dommages au développement et un retard du développement du cerveau.

Chez la femme enceinte, un taux élevé de plomb dans le sang peut également avoir un effet tératogène. Cela signifie que le cerveau et le système nerveux de l’enfant à naître peuvent déjà être gravement endommagés dans l’utérus par la teneur élevée en plomb dans le sang de la mère.

Le plomb peut également être présent dans certains aliments, c’est pourquoi les teneurs maximales autorisées y sont précisées par la loi, par exemple dans le lait.

limites

Depuis le 1er décembre 2013, le ministère de la Santé a abaissé la limite autorisée de plomb dans l’eau potable à 10 µg/l. Auparavant, elle était de 25 µg/l. La recommandation prend mieux en compte les risques sanitaires reconnus du saturnisme chronique.

Un remplacement des tuyaux en plomb dans le ménage est donc absolument nécessaire, sinon la valeur limite requise ne peut plus être respectée. Le propriétaire de la maison est responsable du remplacement des lignes — comme pour toute l’installation de la maison. La responsabilité du fournisseur d’eau ne s’étend qu’au raccordement domestique.

Autres façons de supprimer

Les métaux lourds, en particulier le plomb, peuvent également être éliminés de l’eau par d’autres moyens.

Les décoctions ou les filtres à charbon sont inutiles contre le plomb.

Dans des échangeurs d’ions spécialement conçus, le plomb peut également être filtré et remplacé par du sodium et du chlorure. Mais cela prend du temps, surtout, il est pratiquement impossible de l’utiliser au robinet.

Weiterlesen:
Germes coliformes dans l'eau potable » Qu'est-ce que cela signifie ?

L’osmose inverse élimine également les métaux lourds de l’eau, de tels systèmes sont également disponibles en versions sous le comptoir. Cependant, ils consomment beaucoup d’énergie et d’eau.

Le remplacement des lignes est donc toujours l’alternative recommandée.

trucs et astuces
Si vous laissez l’eau s’écouler des tuyaux en plomb jusqu’à ce qu’elle sorte du tuyau uniformément froide, la teneur élevée en plomb de l’eau restant dans les tuyaux est généralement déjà considérablement réduite.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector