Terrasse en bois sur plot réglable — choisir les bonnes distances
Terrasse bois sur plot : choisir les bonnes distances
Les plots sont des aides pratiques pour la construction d’une terrasse en bois — surtout si une terrasse en pierre inégale est utilisée comme base. Dans ce qui suit, nous aimerions examiner de plus près comment utiliser correctement les roulements de nivellement et comment les disposer sous la sous-construction.
Que sont exactement les socles ?
Les plots, également appelés supports de terrasse ou plots, sont des plates-formes individuelles sur lesquelles la sous-structure de terrasses en bois ou le platelage d’un balcon-terrasse à ventiler peut être placé. Ils sont principalement utilisés pour niveler les petites irrégularités de hauteur dans le sous-sol qui peuvent avoir un effet négatif sur la stabilité et l’apparence de la terrasse du patio.
Les pieds en forme de socle en polypropylène remplissent leur fonction avec les propriétés suivantes :
- Plate-forme large pouvant être vissée au sol
- arbre généralement fileté pour le réglage de la hauteur
- Dispositif de montage en haut pour la fixation des poutres de sous-structure
Les plots réglables sont vissés sur la base solide de la terrasse à construire — par exemple sur des dalles en pierre posées individuellement sur le lit de protection contre le gel et de drainage, sur des manchons antichoc au sol ou sur une terrasse en pierre existante à recouvrir de lames de plancher en bois. En particulier, si une terrasse en pierre plus ancienne doit rester en sous-sol, vous devez généralement faire face à quelques bosses — celles-ci peuvent être compensées avec les plots, qui sont généralement réglables en hauteur à l’infini, en tournant simplement l’arbre fileté vers le droite ou gauche.
À quelle distance placez-vous les socles ?
Le nombre de plots dont vous avez besoin pour une terrasse en bois et la distance à laquelle vous les placez sur le socle en pierre doivent dépendre de la résistance des poutres de support, au regard des deux critères suivants :
- stabilité inhérente des poutres
- Poids des poutres et des planchers
D’une part, plus les barres sont solides, plus elles apportent une stabilité inhérente et nécessitent donc moins de points d’appui. D’autre part, vous devez bien sûr également tenir compte de la capacité de charge de chaque caisson. Typiquement, un seul plot en polypropylène peut supporter entre 2000 et 2600 kg environ par mètre carré, selon sa taille. Environ 3,5 à 5 plots sont donc calculés par mètre carré.
Les poutres de support doivent être espacées de 40 centimètres, les poutres plus épaisses étant distantes de 50 centimètres. Lorsqu’il est vissé sur des plots, combiné à la règle des 3,5 à 5 plots par mètre carré, il y a une distance d’environ 50 centimètres entre les plots.