Conseils pour la plaque de base du poêle
Conseils pour la plaque de base du poêle
Chaque poêle a besoin d’une plaque de base assortie. Cela sert non seulement l’optique, mais surtout la sécurité. Vous pouvez découvrir quels matériaux conviennent ici.
Pourquoi des plaques de sol sont nécessaires sous le poêle
Bien que les plaques de sol ne soient pas officiellement requises, vous ne devez en aucun cas vous en passer. Ils constituent un gain de sécurité important et souvent nécessaire.
Protection contre les étincelles volantes
Lorsqu’un poêle flambe, l’ouverture de la porte peut produire des étincelles qui peuvent parfois voler assez loin. Cela dépend aussi, entre autres, de la qualité du bois qui est brûlé. Ces étincelles volantes peuvent rapidement enflammer des textiles ou des surfaces.
Protection contre la surchauffe du sol
Si un poêle est installé sur un sol combustible ou sensible à la chaleur, le sol peut rapidement devenir trop chaud, surtout lorsqu’il chauffe à pleine charge. Ici, la plaque de base sous le poêle est une protection importante du sol, non seulement contre la surchauffe mais aussi contre les vilaines marques du poêle chaud.
Protection contre la pollution
La cendre de charbon de bois et les particules encore fumantes ainsi que la cendre du bois brûlé font beaucoup de saleté. Avec les sols sensibles, tels que les sols en bois ou le parquet, cela peut entraîner une sorte de saleté permanente autour du poêle qui peut difficilement être éliminée. Les plaques de sol protègent également ici.
Matériaux pour panneaux de plancher
Les matériaux utilisés ici sont le verre et la tôle d’acier. D’autres matériaux, en particulier des matériaux combustibles tels que le bois ou le plastique, ne doivent jamais être utilisés ici.
panneaux de sol en verre
Ils sont également très décoratifs et mettent très bien en valeur le poêle. La résilience est également importante ici — il devrait certainement s’agir de 5 à 6 millimètres de verre de sécurité. Selon la taille et la forme, il faut compter environ 100 euros ici, ils portent environ 6 kg avec une épaisseur de 500 millimètres.
Panneaux de plancher en tôle d’acier
Ils sont très robustes et, selon la conception, peuvent également être très décoratifs. En termes de prix, elles sont légèrement moins chères que les plaques de verre — vous pouvez les trouver en magasin à partir d’environ 50 euros, selon la taille. Ils peuvent également supporter des charges de four relativement lourdes.
Dimensions des panneaux de plancher
La distance à l’avant du port d’incendie doit être d’au moins 50 cm, si la contamination est un problème, ajoutez 20 cm supplémentaires. La distance au côté de l’ouverture coupe-feu doit être de 30 cm.