Béton minéral – quel poids ?
Béton minéral — quel poids ?
Le béton minéral est un mélange de différentes substances minérales et d’une proportion parfois élevée de grains cassés. Le béton minéral est principalement utilisé pour la construction de revêtements routiers, le poids est donc important en raison de la capacité portante du sous-sol. En savoir plus ici.
Relation entre le poids et le volume
Contrairement au béton, le poids d’un plafond en béton minéral ne peut pas être déterminé facilement. Le matériau en vrac (gravier) utilisé pour la fabrication de plafonds ou d’infrastructures en béton minéral est constitué de différentes substances minérales. Les grains individuels ont toujours un poids différent.
De plus, les supports en béton minéral sont généralement compactés. Selon le degré de compression, un poids différent est produit avec le même volume élevé, car le même volume est rempli de plus de matériau avec une compression plus élevée.
Les spécifications de densité sont également problématiques — pour la plupart des fabricants, elles ne se réfèrent qu’à la masse lâche du matériau. En règle générale, en fonction du degré de compactage, une densité nettement plus élevée peut être supposée.
Calculateur d’exigences et de poids
De nombreux fabricants de matériaux en vrac (gravier) proposent également un calculateur combiné d’exigence et de poids pour leurs produits. Compte tenu des dimensions (longueur, largeur, hauteur) de la fosse ou de la zone du chemin, le calculateur estime une valeur de volume ainsi que le poids de ce volume.
Dans tous les cas, les valeurs ainsi déterminées ne doivent être considérées que comme des valeurs approximatives. Si le béton minéral est compacté, une plus grande quantité est nécessaire (qui est donnée en m³) et la densité du mélange minéral est également plus élevée. Cela augmente alors le poids. De combien dépend toujours du degré de compactage.
Petites granulométries
Un autre problème se pose avec les petites tailles de grains : si les interstices des matériaux individuels sont très petits, la quantité totale lorsqu’ils sont mélangés est plus petite. A titre d’exemple : 1 m³ de gros graviers mélangé à 1 m³ de terre donne un volume total nettement inférieur à 2 m³.
Lors du mélange, il est donc toujours important de faire attention à la quantité totale à atteindre. Dans l’exemple ci-dessus, cela affecte également le poids. Pour arriver à 2 m³, il faut nettement plus de 1 m³ de terre, de sorte que le poids total du mélange est également nettement plus lourd que la somme de 1 m³ de gravier grossier et 1 m³ de terre. Ceci doit être pris en compte en ce qui concerne la capacité de charge.