0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Pompes à chaleur dans les bâtiments anciens, utiles ou non ?

Pompes à chaleur dans les bâtiments anciens, utiles ou non ?

La pompe à chaleur devient de plus en plus populaire parmi les appareils de chauffage modernes. Il est particulièrement adapté aux constructions neuves et aux constructions anciennes bien isolées. Il est important de bien déterminer quel système de chauffage convient le mieux à l’ancien bâtiment.

Pourquoi une pompe à chaleur

Si la consommation de fioul ou de gaz de votre ancien bâtiment est trop élevée pour vous et que vous envisagez malgré tout de moderniser le chauffage, vous devriez vous demander si une pompe à chaleur pourrait être une option. Après tout, les sources d’énergie que vous utilisez avec la pompe à chaleur sont gratuites. La pompe à chaleur est donc relativement respectueuse de l’environnement car aucun combustible ne doit être produit.

Comment fonctionne la pompe à chaleur

La pompe à chaleur récupère la chaleur pour le chauffage à partir du sol, de la nappe phréatique ou de l’air, puis la traite davantage. En conséquence, une distinction est faite entre

  • Pompe à chaleur air/eau (aspire l’air extérieur)
  • Pompe à chaleur saumure-eau (l’énergie thermique est obtenue par des collecteurs ou des sondes au sol)
  • Pompe à chaleur eau-eau (utilise les eaux souterraines)
  • Pompe à chaleur eau chaude et (convient uniquement pour la préparation d’eau chaude)
  • Pompe à chaleur air-air (utilise l’air frais et la chaleur de l’air ambiant)

pré-requis pour la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur a besoin d’électricité pour générer de la chaleur à partir des différentes substances. Moins elle a de travail à faire, plus la consommation d’énergie est faible. Pour que la pompe à chaleur soit vraiment efficace, l’ancien bâtiment doit être bien isolé. Cela signifie que l’air de la pièce ne doit pas être réchauffé en permanence, ce qui est le cas si le bâtiment est mal isolé ou pas du tout. Les frais d’électricité augmentent énormément si l’ancien bâtiment n’est pas suffisamment isolé.

Weiterlesen:
Chauffer une maison familiale » Tous les modes de chauffage en un coup d'œil - construire & rénover

Il est également important que le système de chauffage corresponde à la pompe à chaleur. Le chauffage au sol est particulièrement adapté à la pompe à chaleur dans les bâtiments anciens. Cependant, cela signifie que vous devez renouveler le système de tuyauterie et installer un chauffage au sol afin de pouvoir utiliser la pompe à chaleur pour le chauffage. Bien sûr, il y a des coûts impliqués.

prix de la pompe à chaleur

Nous nous abstenons ici de citer des prix spécifiques pour l’installation de la pompe à chaleur. Ce qui est clair, cependant, c’est que les coûts sont relativement élevés. D’une part, la bonne pompe à chaleur doit être installée, par exemple en perçant des trous dans le sol. Pour ce faire, vous avez besoin d’un permis et d’un espace. Si le système de chauffage doit également être remplacé, les coûts augmentent encore plus. De plus, il peut y avoir une rénovation énergétique de l’ancien bâtiment. Si la pompe à chaleur fonctionne ensuite sans problème et de la manière la plus économique possible pendant plusieurs années, elle est payante.

Écologique?

Le respect de l’environnement d’un appareil de chauffage ne dépend pas seulement de la source d’énergie utilisée. La production du système de chauffage et du matériau isolant pour la rénovation économe en énergie pollue également l’environnement, même si cela est généralement négligé. Il est donc important de peser soigneusement quelles mesures sont nécessaires dans la maison pour la pompe à chaleur et si un système de chauffage différent (énergie solaire thermique au système de chauffage au mazout ou au gaz existant) ne serait pas meilleur.

Weiterlesen:
Plans d'étage de la maison jumelée » Vous devriez y prêter attention - construire et rénover
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector