La consommation électrique d’une pompe à chaleur à eau chaude
La consommation électrique d’une pompe à chaleur à eau chaude
Si vous souhaitez produire du chauffage et de l’eau chaude avec une pompe à chaleur, vous faites beaucoup pour l’environnement et votre propre portefeuille. Bien entendu, la solution pompe à chaleur n’est pas totalement exempte de surcoûts du fait du besoin en électricité. Dans les modèles modernes, cependant, la consommation d’énergie est faible par rapport au gain d’énergie.
Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?
L’une des options les plus avancées pour générer de la chaleur dans les bâtiments résidentiels est la technologie des pompes à chaleur. Parce qu’il utilise des sources d’énergie disponibles en permanence dans l’environnement et donc des ressources limitées. L’énergie solaire stockée peut être utilisée à partir des paramètres environnementaux suivants :
- Air
- Terre
- Eaux souterraines
Cependant, la technologie ne fonctionne pas entièrement sans dépense énergétique supplémentaire : une pompe électrique est nécessaire pour extraire l’énergie solaire stockée dans l’air, la terre ou l’eau et la convertir en énergie de chauffage.
Seul un quart de la production de chauffage est dû à la consommation d’électricité
Cependant, la consommation électrique d’une pompe à chaleur est faible par rapport à l’énergie générée : généralement, une consommation électrique de 25% est calculée pour chaque kilowattheure généré. Ainsi, les 75 % restants de la puissance de chauffage à 100 % deviennent un gain d’énergie provenant des ressources environnantes. Le facteur de performance annuel, c’est-à-dire le rapport entre la chaleur ambiante gagnée et la puissance consommée, est alors à la valeur 3.
Les pompes à chaleur géothermiques sont généralement un peu plus efficaces que les pompes air-sol, c’est-à-dire qu’elles atteignent un facteur de performance annuel légèrement supérieur. En revanche, ils sont un peu plus chers à l’achat et plus compliqués à installer.
augmenter le gain d’énergie
Cependant, le facteur de performance annuel varie non seulement en fonction du type de pompe à chaleur, mais également en fonction des conditions locales et structurelles. Ce qui suit a un effet positif sur l’équilibre entre l’énergie thermique gagnée et l’électricité consommée :
- Avant tout : l’isolation du bâtiment
- Le type de système de chauffage
- Habitudes de chauffage individuelles
- climat dans la zone résidentielle
Dans une maison bien isolée, bien sûr, moins d’énergie de chauffage est nécessaire, et une pompe à chaleur a alors moins de travail à faire. Si un système de chauffage à basse température, c’est-à-dire un système de chauffage de surface tel qu’un chauffage au sol ou mural, est également installé, beaucoup peut encore être économisé en raison de la température de départ plus faible requise.
Pour calculer la consommation électrique réelle, vous avez besoin des valeurs de la puissance de chauffage et du facteur de performance annuel de la pompe à chaleur et du nombre d’heures de chauffage. La puissance calorifique est divisée par le facteur de performance annuel et multipliée par les heures de chauffage. Les kilowattheures calculés multipliés par le tarif de l’électricité donnent la valeur concrète du coût de l’électricité.