Pompe lave-linge défectueuse : comment la reconnaître et que faire ?
Pompe lave-linge défectueuse : comment la reconnaître et que faire ?
Lorsqu’il y a de l’eau dans la machine à laver, beaucoup de gens pensent immédiatement à une pompe défectueuse. Vous pouvez lire ici quelles autres causes cela peut avoir et comment les éliminer avant de commander le service de réparation pour un remplacement de pompe.
Symptômes d’une pompe de vidange défectueuse
S’il y a de l’eau dans le tambour de lavage et qu’elle n’est plus pompée, c’est un signe que la pompe pourrait être défectueuse. De plus, il y a quelques autres causes qui doivent être éliminées en premier.
Rechercher d’autres causes
Vérifier le tuyau de vidange et le filtre à charpie
Tout d’abord, le filtre à peluches et la roue de la pompe derrière doivent être vérifiés. Éteignez la machine et dévissez le filtre à charpie. Vérifiez la roue derrière pour voir si elle peut être tournée ou si elle est bloquée.
Vérifiez que la boucle de vidange n’est pas pliée et rincez une fois si possible. S’il n’y a pas non plus d’objets étrangers, il peut être reconnecté. Si ce n’est pas aussi facilement possible, ce point doit être omis.
Allumer et éteindre la machine à laver
Semblable à l’ordinateur, de nombreux problèmes électroniques soudains peuvent être complètement éliminés en éteignant et en rallumant. La machine doit rester éteinte pendant au moins 20 secondes, si possible également débranchée du secteur (débrancher la prise).
Régler pour vidanger manuellement
Si la pompe fonctionne pendant le pompage manuel et que l’eau est pompée, le problème ne vient pas de la pompe mais de l’électronique.
Mais attention : les machines équipées d’un système dit Aqua Control peuvent continuer à pomper même lorsqu’elles sont éteintes. Dans ce cas, la pompe de vidange peut encore être endommagée. Le pompage ne signifie pas nécessairement que la pompe est réellement en bon état.
Défauts possibles de la pompe
Si la pompe est toujours audible, il n’y a certainement aucun défaut dans l’alimentation électrique de la pompe. Si la pompe émet un bourdonnement, elle n’est pas forcément défectueuse, mais souvent simplement mal placée par un corps étranger.
Une tentative ici pourrait être de connecter le tuyau de vidange au robinet et d’ouvrir l’eau, la pompe bloquée peut ainsi être libérée à nouveau dans certaines circonstances et pomper. Bien sûr, le corps étranger doit encore être retiré.