0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Poncer et sceller correctement le parquet

Poncer et sceller correctement le parquet

Le soin dit de rénovation comprend le ponçage et le rebouchage d’un parquet. Alors que les parquets prêts à l’emploi modernes dans les endroits les moins chers ne peuvent être poncés que trois fois, les parquets multicouches et les conceptions en bois massif de qualité supérieure peuvent être renouvelés entre dix et douze fois.

Influence sur la décision d’achat

Lorsque vous achetez du parquet, vous devez déjà tenir compte de l’utilisation future de votre parquet et de la fréquence à laquelle les soins de rénovation, qui comprennent le ponçage et le scellement, doivent avoir lieu. Avec un parquet multicouche, l’épaisseur de la couche d’usure supérieure est déterminante. Un processus de ponçage enlève en moyenne 0,8 millimètre de bois. L’épaisseur de la couche d’usure la plus fine est de vingt millimètres, ce qui limite le ponçage et le scellement à deux fois.

Dans le cas de produits très bon marché, notamment ceux fabriqués en Asie, le collage de la couche d’usure à la couche de support peut être défectueux. Par conséquent, des dommages peuvent survenir lors du ponçage, même après la troisième ou la quatrième fois, ce qui peut entraîner l’arrachement et le détachement de la couche d’usure du matériau de support. Lors du choix de votre parquet, vous devez déjà penser et décider du ponçage et du scellement ultérieurs.

Travail élaboré

Le ponçage complet d’un parquet est physiquement exigeant et crée beaucoup de salissures. De plus, le parquet ne peut pas être piétiné pendant environ deux semaines. Vous devez donc planifier cette mesure de maintenance complexe avec prévoyance. De petites rayures ou des surfaces devenues ternes peuvent également être masquées par des réparations temporaires et le moment de la prochaine rénovation complète de votre parquet peut être reporté.

Weiterlesen:
Alternatives au carrelage mural dans la salle de bain » Les plus belles options - construire & rénover

Les parquets huilés ou cirés peuvent être partiellement rénovés et doivent donc être poncés et vitrifiés moins fréquemment que les parquets vitrifiés avec du vernis parquet. Dans le cas du parquet laqué, les réparations ne sont possibles que dans une mesure très limitée et les soins de rénovation annuels sont donc courants.

Instructions étape par étape

  • abrasifs
  • papier de verre
  • Vernis parquet
  • apprêt
  • peinture solvant
  • Papier de verre grain 120 et 150
  • rectifieuse plane
  • rectifieuse d’angle
  • protection respiratoire
  • lunettes de protection
  • Aspirateur
  • Chiffon ou vadrouille, pas en microfibre
  • Brossez
  • farce rouleau
  • tige d’extension
  • bâton d’agitation
  • masque à oxygène

1. Vérifier l’épaisseur de la couche d’usure

Il est préférable de vérifier au bord du parquet au niveau d’un joint de dilatation, que vous pouvez atteindre après avoir retiré une plinthe, si votre parquet multicouche a encore suffisamment de couche d’usure. Cette étape n’est pas nécessaire pour le bois massif.

2. Surface totale ou partielle

Si vous poncez un parquet qui a déjà été vitrifié avec du vernis pour parquet, vous devez enlever toute la surface de manière uniforme. Avec un parquet huilé, vous pouvez poncer des zones individuelles.

3. Pré-nettoyage

Votre parquet doit être nettoyé des saletés grossières telles que les pierres et le sable afin qu’aucune nouvelle rayure ne se produise pendant le processus de ponçage.

4. Post-nettoyage

Après le ponçage, vous devez éliminer soigneusement la poussière de bois de la surface du parquet. Après avoir passé l’aspirateur, vous devez essuyer toute la surface et toutes les adhérences sur les murs une ou deux fois avec un chiffon humide ou une vadrouille.

Weiterlesen:
Carreaux de sol en grès cérame » Caractéristiques, vendeurs et prix - Construire et rénover

5. Amorce

Commencez à appliquer l’apprêt en face de la sortie de la pièce. Badigeonner avec une légère saturation du pinceau et éliminer immédiatement les gouttes. Peignez toujours les sections dans le sens du grain. Après deux à trois heures de temps de séchage, poncez légèrement le parquet au grain 150.

6. Préparez la peinture

Remuez la peinture et attendez que les bulles d’air se soient échappées de la peinture. Protégez le chemin du seau à la surface de travail contre les gouttes en tenant un chiffon sous une brosse ou un rouleau.

7. Première peinture

Après trempage dans le vernis, étalez-le finement et uniformément à l’abri de la lumière immédiatement après l’avoir posé sur le sol. A chaque nouvelle application, superposer la surface peinte afin que la peinture fraîche se mélange à la peinture fraîche. Après huit à dix heures de temps de séchage, poncez légèrement la première couche de peinture avec du papier de verre grain 120.

8. Deuxième peinture

La deuxième couche de vernis est appliquée de la même manière que la première. Pour vérifier où vous avez déjà peint, en regardant vers la source de lumière, vous pouvez voir où la première couche de peinture séchée déjà brillante semble humide. Une fois la peinture terminée, ventilez régulièrement, mais évitez les courants d’air.

Conseils & Astuces
Une des principales sources d’erreur après ponçage et rebouchage de votre parquet est un nettoyage insuffisant entre les deux étapes de travail. La très fine poussière de bois produite lors du ponçage n’est pas seulement répartie sur la surface du bois, mais pénètre également dans les pores du bois qui sont maintenant ouverts. Un nettoyage en toute sécurité peut être effectué avec un aspirateur puissant. Toute poussière qui aurait pu pénétrer dans les joints de dilatation sur le côté du mur peut également être éliminée de manière plus fiable avec un aspirateur.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector