meulage de carreaux de ciment
meulage de carreaux de ciment
Les carreaux de ciment ont connu une popularité sans cesse croissante ces dernières années. Mais ce revêtement de sol est extrêmement exigeant, de la production à la réception. Par conséquent, le meulage des carreaux de ciment ne doit être fait que lorsqu’il n’y a pas d’autres options. Tout ce que vous devez savoir sur le ponçage des carreaux de ciment est résumé ci-dessous pour vous.
La fabrication de carreaux de ciment
Pour mieux comprendre pourquoi les carreaux de ciment nécessitent expertise et attention, tout d’abord un aperçu de la fabrication et de la pose de ces carreaux particuliers.
Les carreaux de ciment sont fabriqués dans des moules qui ont partout les mêmes dimensions. Le carreau brut n’est pas cuit, c’est pourquoi les dimensions ultérieures sont cohérentes et tranchantes en fonction de la qualité du moule. Tout d’abord, de la poudre de marbre ou de la poussière de marbre, des pigments de couleur et du ciment pour la coloration sont introduits. Ensuite, il est rempli de ciment et le carreau est pressé sous haute pression. Ensuite, le carreau doit sécher longtemps. Cet effort explique le coût élevé des carreaux de ciment dans une production de haute qualité.
Pose de carreaux de ciment
Lors de la pose ultérieure des carreaux de ciment, le support doit répondre à des exigences bien précises. Le sol ne doit pas être humide ou absorber l’humidité. Sinon, une efflorescence de ciment se produira. Par contre, dans certaines circonstances (mauvaise colle) un carreau peut se déchirer comme un filet. En raison de la faible dilatation thermique et des bords droits, les carreaux de ciment peuvent être posés presque sans joint (sur crunch). Un coulis spécial doit alors être appliqué (7,65 € chez Amazon*) (Trass ciment avec sable de quartz) à remplir.
Sceller ou imprégner les carreaux de ciment
Si l’adhésif et les carreaux sont secs, ils doivent être imprégnés ou vitrifiés immédiatement. Sinon, toutes sortes de liquides pénétreront dans le carreau à pores ouverts :
- eau et détergent
- eau du bain ou urine (dans les toilettes)
- Huiles (par exemple dans la cuisine)
- Acides (par exemple dans la cuisine comme vinaigre, jus de citron, etc. ou comme agent de nettoyage)
- eau distillée des nettoyeurs à vapeur
Le meulage des carreaux de ciment et pourquoi c’est problématique
En fin de compte, ce sont exactement les raisons pour lesquelles les propriétaires de carreaux de ciment tentent souvent de les réparer en les meulant. Cependant, la couche de peinture à base de poussière de marbre et de ciment est relativement fine. Cependant, ces liquides pénètrent beaucoup plus profondément et ne peuvent donc pas du tout être broyés.
Par conséquent, le meulage des carreaux de ciment est extrêmement problématique. Le broyage n’aide pas non plus à l’efflorescence du ciment, car il est destiné à contrecarrer l’effet, mais pas la cause.
Au lieu de cela, vous devez régulièrement nettoyer et imprégner ou sceller les carreaux de ciment avant que la protection ne disparaisse. Cependant, si des dommages sont survenus à la surface d’un carreau de ciment, il convient de le polir avec le plus grand soin.