Poncer le sol en planches avec une habileté manuelle
Poncer le sol en planches avec une habileté manuelle
Les planchers de planches sont très populaires. Même les anciens planchers des bâtiments anciens et existants sont souvent délibérément exposés. Commence alors la rénovation du parquet. La qualité ultérieure des lames de parquet dépend en grande partie du ponçage des lames de parquet.
Les lames de parquet ont de nouveau le vent en poupe
Les planchers de planches sont plus à la mode qu’ils ne l’ont été depuis longtemps. Pendant de nombreuses décennies, les lames de parquet étaient incontournables et ont donc été littéralement vilipendées dans les dernières décennies du XXe siècle. Mais avec la construction et la rénovation durables et respectueuses de la nature, de nombreuses personnes ont redécouvert la valeur réelle d’un plancher. Dans les bâtiments anciens, les lames de plancher dissimulées pendant de nombreuses années sont à nouveau découvertes et doivent être rénovées.
Poncer professionnellement une lame de plancher
Mais même les planchers en bois communs ont besoin de rafraîchissements. Tout comme un nouveau plancher en bois doit être entretenu pour la première fois. Dans tous les cas, une étape importante et cruciale est le ponçage des lames de parquet. Les valeurs intérieures et visuelles des lames de parquet augmentent et diminuent avec la qualité du ponçage. C’est pourquoi nous vous proposons une description détaillée, étape par étape, de la façon de poncer professionnellement vos lames de parquet.
Description étape par étape de la façon de poncer un plancher en bois
- clous
- Vis à bois
- Huile d’entretien
- remplacer la cire ou l’huile pour le polissage
- Tournevis sans fil
- rectifieuse à rouleaux ou à bande
- Random Orbit Sander
- Polisseur
- Alternativement meuleuse d’angle (52,15 € chez Amazon*) ou ponceuse à disque
- Marteau
- copie carbone
- Papier abrasif de différentes tailles de grain
1. préparation
Vous devez d’abord enfoncer les clous et les vis à bois qui dépassent dans les lames de plancher. Si nécessaire, certaines vis ou clous doivent également être remplacés.
2. Poncer le sol en planches
Poncer maintenant le sol en planches dans un premier temps. Utilisez du papier abrasif de grain 40 pour les planches de bois neuves, de grain 24 pour les planches de bois vernies et de grain 16 pour les planches de bois vernies. Avec la ponceuse à rouleau, poncez d’abord en bandes en diagonale par rapport au cours des lames de plancher. Il peut être nécessaire de poncer plusieurs fois : les anciennes couches de peinture doivent être complètement enlevées et les lames de parquet qui dépassent doivent être poncées à plat.
3. Deuxième étape lors du ponçage des lames de parquet
Utilisez maintenant du papier de verre de grain 60 ou 80 sur le nouveau plancher en bois et du papier de verre de grain 40 ou 60 sur l’ancien plancher en planches. De plus, vous ne poncez plus en diagonale, mais le long du côté long des lames de parquet.
4. Troisième et quatrième étape lors du ponçage du sol en planches
Utilisez maintenant du papier de verre 20 ou 40 fois plus fin. Avec les anciennes lames de parquet, vous devrez probablement effectuer une étape de travail supplémentaire.
5. Finition — le ponçage final ou le polissage du sol en planches
Maintenant, vous pouvez soit travailler la cire ou le polissage à l’huile dans les lames de plancher avec le dispositif de polissage, soit poncer finement la surface avec la meuleuse d’angle et du papier de verre 150. Alternativement, et parce qu’il est également beaucoup plus facile à manipuler, vous pouvez également utiliser une ponceuse à disque.
6. Poncer les coins et les bords
Traitez les coins et les bords du sol en planches à l’étape correspondante avec la ponceuse à bande, sauf que vous utilisez ici la ponceuse excentrique.
Vous pouvez emprunter rapidement des rectifieuses dans de nombreuses stations de location, proposées par de nombreuses entreprises et quincailleries, même dans les petites villes.