À quelle fréquence peut-on poncer un parquet fini ?
À quelle fréquence peut-on poncer un parquet fini ?
Après un certain nombre d’années, les traces de roulement, les rayures, les rainures, la saleté et les indentations rendent un parquet fini assez disgracieux. En ponçant, il peut être travaillé, nettoyé et fraîchement scellé. De par sa structure et l’épaisseur de la couche de bois, les opérations de ponçage possibles sont limitées.
Comment procéder pour poncer un parquet préfini ?
Moudre généralement deux ou trois passages de ponçage à partir de:
Premier passage
Avec un grain de 80 à 120, la peinture est enlevée et le bois est poncé «propre». Les rayures et les bosses peuvent être poncées.
Deuxième passe
La surface est lissée avec un grain de 150 à 180. Si un joint de peinture approprié doit être réalisé, ce ponçage est suffisant.
Troisième boucle
Un lissage final peut être effectué avec un grain de 220 ou plus, comme cela est nécessaire si le parquet fini doit être huilé ou ciré.
À quelle fréquence peut-on poncer un parquet fini ?
L’un des inconvénients du parquet préfini par rapport au parquet massif est la résistance limitée de la couche supérieure en bois véritable. Selon les produits, elle est dans la plupart des cas comprise entre deux et six millimètres. Si la couche est «poncée», la couche intermédiaire ou la couche de support en dessous est exposée. Si vous poncez la couche de bois sans l’abîmer, 0,3 à 0,5 millimètres de matière seront enlevés. Un bois de deux millimètres d’épaisseur peut être deux à trois fois poncer et environ deux fois plus pour chaque millimètre d’épaisseur.
Comment économiser l’enlèvement lors du ponçage d’un parquet fini ?
Lors du ponçage du parquet fini, les dommages tels que les rayures et les rainures doivent être éliminés. Donc, en théorie, vous devez meuler toute la surface du sol aussi profondément que la profondeur de la blessure la plus grave. Avec la couche limitée de bois véritable, cela peut vous coûter un autre processus de ponçage, ce qui est encore possible plus tard. En cas de dommages individuels plus importants, le Mastic à bois alternatif être travaillé. La cavité (trou, fissure, rainure) est comblée et poncée.
Le type de bois du parquet préfini affecte-t-il le ponçage ?
Les arbustes apportent différents degrés de dureté. Cela affecte d’une part les profondeurs d’endommagement potentiellement possibles et, d’autre part, l’enlèvement de matière. La dureté du bois se mesure en Brinell. Plus le bois est dur (et dense), moins il tombe retrait lors du meulage la fin. Dans le cas de bois très durs comme l’acacia, le teck ancien et dur, l’olivier, le palissandre, le wengé, dans certains cas un enlèvement de 0,2 millimètres est tout à fait suffisant lors du ponçage. En plus de la dureté du bois dans Brinell, la densité du bois a également un effet.
Quand le parquet fini ne peut-il plus être poncé ?
La structure du parquet prêt à l’emploi permet de poncer aussi souvent que nécessaire la couche de finition, de décoration ou d’usure Épaisseur de couche épuisée est. Si la couche intermédiaire ou la couche de support est constituée de bois tendre, un seul point poncé peut être stratifié différemment qu’avec du MDF.