Donner au grenier une porte assortie
Donner au grenier une porte assortie
L’accès à un grenier ancien et non aménagé consiste souvent en une trappe ou une trappe. Il ne sert généralement que de petit passage pour le ramoneur. Si un grenier est aménagé et rendu accessible, l’ouverture doit au moins être élargie. Il existe des dimensions standard pour une porte d’un espace de vie.
Les portes passagers ont des dimensions standard
Si un grenier doit être utilisé plus fréquemment, par exemple pour sécher le linge ou comme salle de loisirs, il est judicieux d’élargir une petite entrée étroite avec un trou dans le plafond. Si un espace de vie est créé lors de l’agrandissement, des dimensions standard sont prescrites dans l’industrie du bâtiment.
Les portes piétonnes normales à un vantail ont une hauteur nominale de 2,01 mètres et des largeurs standard de 61, 73,5, 86, 98,5 centimètres. S’il reste une étape, elle doit également être basée sur ces dimensions. La configuration de la porte dépend en grande partie du type d’escalier menant au grenier aménagé.
options de placement
Si le grenier est ouvert, il n’y a pas de porte. Un abattant à un ou deux vantaux peut former la porte d’accès. Une protection antichute sous forme de garde-corps doit être installée autour de l’accès.
Avec une porte d’entrée régulière, il existe les formes de construction et de placement suivantes:
- L’escalier d’accès débouche sur un petit palier derrière lequel se trouve la porte. Cela crée une sorte de mini cage d’escalier.
- La porte est montée plus loin de l’escalier dans une cloison encastrée.
- La porte est placée à la base de l’escalier afin que l’escalier devienne une partie ouverte du grenier.
- La porte est placée dans une cabine ou une chambre carrée, qui est couronnée au sommet de l’escalier.
Il est important de prévoir le sens d’ouverture et donc la butée de porte. La porte ne doit pas s’ouvrir vers l’escalier à moins qu’il y ait une plate-forme qui soit au moins aussi profonde que la largeur du vantail de la porte. Mais même dans ce cas, il est préférable de se balancer loin des escaliers. Une porte pliante ou coulissante peut résoudre ce problème
Lors du placement de la porte, la disposition du sol sous le grenier doit également être prise en compte. Si, par exemple, une cuisine ouverte se trouve sous les escaliers, les odeurs de la préparation des aliments se déplacent inévitablement vers le haut.