Installer un chauffage mural
Installer un chauffage mural
Poser soi-même un chauffage mural n’est pas difficile, car il existe différentes solutions. Dans ce qui suit, nous présentons une possibilité et des instructions pour la pose d’un système de chauffage mural qui permet une construction intérieure ultérieure en construction sèche ou humide.
La planification préalable du chauffage des murs est très importante
Bien sûr, avant de commencer à acheter et à installer un chauffage mural, vous devez savoir de combien d’espace vous avez besoin pour le chauffage mural. De plus, vous ne pouvez pas monter le chauffage mural arbitrairement sur chaque mur. Il doit être installé de préférence sur le mur extérieur. L’isolation des murs est également particulièrement importante pour le chauffage des murs, comme le montre ce guide.
Prévoyez plusieurs circuits de chauffage pour le chauffage des murs
De plus, vous devez planifier le chauffage des murs de manière à ce que tout le mur ne soit pas un circuit de chauffage, en particulier dans le cas de murs de grande surface. Au lieu de cela, vous devez créer plusieurs registres qui sont connectés via une boîte de distribution. Cela facilite également la purge ultérieure du chauffage mural.
Disposition du tuyau de chauffage flexible
Vous pouvez disposer le tuyau de chauffage en forme de méandres, en boucles, etc. Nous recommandons des rails de serrage, avec lesquels vous assurez toujours un espacement régulier des serpentins de chauffage. Cela peut être important si vous souhaitez par la suite monter des tableaux ou des armoires murales ; par exemple dans la cuisine.
Pose du chauffage mural
Pour poser le chauffage mural, vous aurez besoin du matériel suivant:
- rails de serrage
- tuyau de chauffage approprié (généralement un tuyau composite plastique-métal)
- Boîte de distribution ou autre connexion de chauffage
- revêtement mural ultérieur (plâtre ou cloison sèche)
Monter les rails de serrage pour les tuyaux
Les rails de serrage sont d’abord alignés avec le niveau à bulle et fixés au mur. L’apparence du motif de pose peut également être trouvée dans les instructions d’utilisation ci-jointes. Conformément aux instructions du fabricant, assurez-vous qu’il y a un dégagement latéral suffisant aux autres murs ainsi qu’au-dessous et au-dessus (vous devez également avoir de l’espace pour les boucles courbes du tuyau de chauffage).
Poser le tuyau de chauffage du chauffage mural
Le tuyau de chauffage flexible est posé par le bas, en commençant par le côté départ. Ensuite, le retour est guidé de haut en bas après la pose des registres ou des méandres. Il a fait ses preuves d’utiliser du plâtre d’argile pour enduire le chauffage des murs, car cela ne provoque presque pas de fissures de contrainte dues à la dilatation thermique. N’oubliez pas d’augmenter la chaleur après le plâtrage pour donner aux tuyaux suffisamment d’espace pour se dilater pendant que le plâtre n’est pas dur.