Pose d’un parquet mosaïque
Pose d’un parquet mosaïque
Le parquet en mosaïque classique peut maintenant être posé beaucoup plus rapidement qu’auparavant — mais vous devez toujours faire attention à quelques points. Ici, vous pouvez découvrir ce qui est important et comment procéder correctement.
Traitement simple grâce aux formes de parquet modernes
Le parquet en mosaïque n’a plus besoin d’être posé pièce par pièce, mais est fixé à des filets sous forme de panneaux de mosaïque carrés, qui sont ensuite simplement collés sur la surface plane avec des adhésifs spéciaux. Les épaisseurs de 8 et 10 mm sont courantes pour le parquet mosaïque.
Les éléments individuels peuvent être posés du milieu d’un côté de la pièce, mais aussi du milieu de la pièce — c’est la variante classique. Cependant, vous devez vous assurer que vous choisissez toujours le type d’installation de sorte qu’il ne reste pas de pièces de bord trop petites, qui seraient autrement non seulement difficiles à installer, mais auraient également l’air moche.
Il est donc préférable de commencer par disposer le motif «à sec», c’est-à-dire sans colle, et de vérifier comment y arriver au mieux. Cela fonctionne également plus facilement et mieux sur un dessin. Incidemment, vous pouvez couper les pièces individuelles avec une scie à sol.
Pose de parquet mosaïque étape par étape
- éléments de parquet
- plinthes
- Spatule pour application de colle
- maillet en caoutchouc (brillant)
- Scie de sol pour la pose des éléments de bordure
- Meulage
1. préparation
Vérifiez la planéité du sol et, si nécessaire, couvrez d’abord le sous-plancher avec un composé de nivellement approprié (17,90 € chez Amazon*) pour obtenir une surface vraiment plane. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déménager.
Disposez les éléments individuels — sans les coller — dans le sens de pose souhaité et vérifiez si les pièces de bordure ne sont pas trop petites.
2. Collage
Collez rangée par rangée, c’est-à-dire que vous enlevez une rangée, appliquez la colle de manière appropriée, puis remettez les éléments de la rangée en place avant de passer à la rangée suivante. C’est la meilleure façon d’avancer.
Selon le type, la colle doit ensuite durcir jusqu’à une semaine. Ce n’est qu’alors que vous pourrez continuer à travailler.
3. terminer
Lorsque la colle a complètement durci, vous pouvez poncer le revêtement de sol, puis le cirer ou l’huiler, voire le sceller.