Poser le stratifié sur le sol en liège existant
Poser le stratifié sur le sol en liège existant
Un sol en liège existant fournit également une isolation phonique existante. Tant que la condition n’est pas un problème et que la hauteur de construction est possible, le stratifié peut être idéalement posé sur le dessus. Si le sol en liège est inégal ou endommagé, il peut être nivelé et réparé relativement facilement.
Effort modéré en préparation
Un sol en liège offre généralement une sous-surface idéale pour les sols stratifiés en vrac ou flottants. De manière significative, le liège est souvent utilisé comme matériau pour isoler le stratifié contre le bruit d’impact. Les sols en liège anciens et posés n’ont pas besoin d’être traités ou préparés dans une grande mesure. Les étapes de base suivantes suffisent :
- Enlevez complètement toutes les saletés organiques
- Éliminer la cause de toutes les taches d’humidité et d’eau
- Vérifier la planéité et le niveau si nécessaire
- Remplir les joints larges et les cavités avec des morceaux de liège insérés
Le liège est respirant et isolant acoustique et thermique
Lorsqu’on demande oui ou non au pare-vapeur, un non est possible dans la plupart des cas. Dans une mesure limitée, le liège a une fonction d’équilibrage vis-à-vis de l’humidité. Cette propriété est suffisante pour des espaces de vie normalement chauffés.
S’il s’agit d’une pièce au sous-sol ou d’un sol au-dessus de parties non chauffées du bâtiment, un pare-vapeur peut être le bon choix pour un sol en liège relativement neuf (jusqu’à environ un an). L’épaisseur du liège a également une influence, qui doit être d’au moins 15 millimètres.
planéité et nivellement
Le sol stratifié ne tolère pas beaucoup d’irrégularités. Les dimensions et conditions suivantes doivent être soigneusement vérifiées pour le sol en liège :
- L’écart de hauteur ne dépasse pas 0,2 mm en tout point du mètre courant
- Les éléments en liège reposent «à plat» et ne forment pas de bords au niveau des joints ou des plates-formes
- La surface du liège est stable et ne s’effrite pas afin que les clips de retenue puissent tenir
- L’épaisseur du matériau du liège ne doit pas dépasser vingt millimètres
Le liège peut être réparé, rempli et redressé partiellement et par endroits avec un composé de nivellement liquide. Peu importe l’apparence de la sous-couche, les «frottis» individuels n’ont donc pas d’importance non plus. La forme suit la fonction.