Poser les dalles de pierre naturelle de manière lâche sans mortier ni colle
Poser les dalles de pierre naturelle de manière lâche sans mortier ni colle
L’alternative au mortier comme fixation pour les dalles en pierre naturelle est le collage ou la pose libre. Outre le poids des panneaux eux-mêmes, la structure et la nature du sous-sol sont également importantes. Selon le sol et la fréquence d’utilisation, plus ou moins d’efforts sont nécessaires pour obtenir une résistance aux intempéries et au gel.
Coller ou lâcher
Le collage de dalles de pierre naturelle est la méthode la plus fréquemment choisie, notamment pour la fixation verticale sur les murs. Il en va de même pour la fixation au bois. Le collage n’est souvent pas utilisé pour les constructions horizontales telles que les sols de terrasse et les allées.
Si, par exemple, des dalles de pierre naturelle sont posées dans un lit de gravier ou placées directement dans le sol, la stabilité et la résistance aux intempéries doivent être assurées. L’affaiblissement et le gel sont les deux plus grandes menaces pour la résistance et l’intégrité des dalles de pierre naturelle.
Poser librement sur et dans le sol
La largeur de bande pour la pose libre de dalles en pierre naturelle va de la création d’un chemin en pierre naturelle au revêtement de sol plat d’une terrasse. Si un chemin romantique et étroit fait de pierres des champs et de rochers doit être créé, les facteurs suivants sont décisifs et doivent être respectés :
force du sol
Le sol peut être meuble, sablonneux, limoneux, humide et dans de nombreux autres états. La stabilité intrinsèque est également importante pendant et après la précipitation. Si le sous-sol est trop mou ou instable, un lit de gravier avec sous-structure doit être créé.
végétation et racines
Les racines peuvent fixer et dynamiter les dalles. Incrustées dans les pelouses, les fines racines du gazon peuvent offrir une stabilité idéale. Les racines des plantations voisines sont capables de soulever les panneaux. La formation éventuelle de racines doit également être examinée et prise en compte en perspective.
Pierres posées ou coulées
Les pierres placées sur le sol ou la pelouse peuvent « nager ». Surtout sur les terrains avec des pentes et des pentes, de grandes quantités d’eau peuvent produire des dalles de pierre naturelle en mouvement.
Jointoiement ou encastrement dans le sol
Si les pierres sont posées avec des joints étroits, du gravier ou du sable dans les joints aide à garder le chemin ou la zone exempte de croissance indésirable.