Poser un muret en pierre naturelle
Poser un muret en pierre naturelle
Les murs en pierre naturelle apportent une certaine originalité à chaque conception de jardin et mettent des accents qui s’intègrent parfaitement dans l’apparence générale d’un jardin. Il existe différentes techniques pour poser des murs en pierre naturelle. Une fois un mur en pierre naturelle fermement relié avec du mortier ou un autre adhésif. D’autre part, un soi-disant mur sec. Étant donné que la construction d’un mur en pierre naturelle est similaire à la construction d’un mur de manière traditionnelle, nous avons créé pour vous les instructions de construction suivantes afin que vous puissiez définir votre mur en pierre naturelle comme un mur sec.
Propriétés adossées à un mur en pierre naturelle
Comme son nom l’indique, les murs en pierre naturelle sont faits de roche naturelle. Les types de roche concernés doivent avant tout résister aux intempéries et surtout au gel. Cela signifie que les types de roche suivants sont principalement utilisés comme murs en pierre naturelle :
- Granit
- grauwacke
- basalte (conditionnel)
- roche calcaire
- roche de quartz
- Sandstein
Le mur spécial en pierre naturelle en grès
Le grès et le calcaire de Gestin sont des roches tendres qui s’altèrent relativement rapidement. Dans certains cas, cependant, cet effet est intentionnel, car un biotope précieux peut se former dans un mur végétalisé en grès. Nous expliquons plus en détail la plantation d’un mur sec ici. De plus, il existe également des caractéristiques particulières lors de la construction et du jointoiement d’un mur de grès.
Planter un mur en pierre naturelle lors de sa pose
De plus, vous pouvez également planter n’importe quel autre mur en pierre naturelle mis à sec. Vous devez planter le mur en pierre naturelle pendant la construction du mur. Vous trouverez ici les particularités et les plantes pour murs en pierres sèches.
Poser les fondations du mur en pierre naturelle
Si vous installez votre mur en pierre naturelle comme un mur sec, vous avez également besoin d’une fondation comme pour les murs conventionnels. Cependant, la fondation des murs en pierre sèche diffère considérablement dans sa structure par rapport à la fondation en béton conventionnelle des murs en briques. Suivez le lien et apprenez tout en détail sur la fondation en pierre sèche. Dans les instructions suivantes, nous n’entrerons donc pas trop dans les détails pour la fondation.
Instructions étape par étape pour l’installation d’une cloison sèche
- Pierre naturelle
- sable de construction (fondation)
- Pierre concassée ou gravier d’une granulométrie appropriée (fondation)
- plantation (si désiré)
- terre maigre
- Outils de creusement comme pelle, bêche, houe
- alternativement des mini-pelles
- Brouette
- Guide avec piquets de sol
- vibrateur (plaque vibrante ou compacteur manuel)
1. Travaux préparatoires
Trier les végétaux selon les différentes zones et exigences : couronnement des murs, joints des murs, soubassement, ombragé, ensoleillé, mi-ombragé, sec.
Vous devez également trier les pierres naturelles en trois zones : le couronnement du mur (les pierres les plus longues et les plus belles), la zone du mur (les grosses pierres principales et les petites pierres pour les bordures) et la base du mur (les pierres les plus lourdes).
2. Creuser la fondation
Creusez la fondation 10 cm plus large que la base du mur sera large. La fondation doit également dépasser de 10 cm aux extrémités longitudinales. Creusez ensuite la fondation marquée au fil à plomb.
3. Posez les fondations du mur en pierre naturelle
Maintenant, le sol est compacté plusieurs fois. Après compactage, la base est remplie jusqu’à 75 à 80 pour cent de pierre concassée ou de gravier et massivement compactée à nouveau. Ensuite, il y a une couche de sable de construction de 5 à 10 cm d’épaisseur, que vous lissez.
4. Fixez la base du mur en pierre naturelle
Pour la base du mur, prenez les pierres que vous avez triées au préalable. Enfoncez les pierres sur plusieurs centimètres dans le lit de sable de construction. Les joints bout à bout ne doivent jamais être plus larges que deux doigts (entre les pierres individuelles).
Remplissez les joints bout à bout avec de la terre végétale, vous pouvez maintenant également remblayer l’intérieur du mur jusqu’à la base du mur. De plus, les plantes de cette zone sont déjà en cours de plantation.
5. Installez le mur complet jusqu’à la couronne
Avec les grosses pierres principales et les petites pierres de bordure du mur en pierre naturelle, on procède ensuite rang par rang comme pour le soubassement. Après chaque rangée, remplissez les joints et l’intérieur du mur avec de la terre végétale.
Bien sûr, vous pouvez également planter chaque joint bout à bout fini avec vos plantes de rocaille. Lors de la mise en place des pierres, veillez à ce que les joints bout à bout des rangées individuelles ne soient jamais les uns sur les autres. De plus, les petites pierres à chanfreiner et les grandes pierres principales sont uniformément réparties.
6. Placez la couronne du mur en pierre naturelle
Maintenant, la couronne du mur est définie. Pour ce faire, utilisez les pierres les plus longues et les plus belles. Les pierres peuvent avoir jusqu’à 5 fois la longueur de leur hauteur. Pour le grès, notez la couche de la pierre. Celui-ci doit être couché, sinon il peut casser la pierre.
La fondation est choisie dans la construction mentionnée afin que l’eau qui se trouve en dessous puisse geler en hiver sans soulever ni déplacer le mur. Le gravier a un effet capillaire.
Bien sûr, vous pouvez créer un mur de pierre comme une clôture. La technique de construction optimale serait d’utiliser des gabions, que nous décrivons plus en détail dans le lien ci-dessus. Les gabions conviennent également à d’autres zones de jardin et même de maison.