0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Pré-percer le trou central pour le taraudage

Pré-percer le trou central pour le taraudage

Si vous souhaitez percer ou couper un filetage intérieur, vous devez pré-percer un trou central. Étant donné que les filetages ultérieurs modifient le diamètre, la taille du trou doit être pré-percée avec précision. Il est légèrement plus petit que la taille de la vis qui doit être vissée plus tard.

Règle empirique et liste ISO

Le choix de la bonne taille de foret détermine le futur filetage. Le trou central doit avoir exactement le diamètre que les bords d’enroulement pointant vers l’intérieur auront plus tard. De nombreux artisans utilisent la règle empirique pour calculer la taille du foret en multipliant la taille du filetage par 0,8.

Un moyen plus sûr de déterminer le diamètre exact pour le pré-perçage avant le taraudage est ce que l’on appelle la table ISO. Il attribue une taille de perçage à chaque taille de filetage. Les dimensions ne correspondent pas toujours à la règle empirique.

pas et hauteur du sillet

Le pas de filetage est ajouté comme facteur de calcul dans le tableau des filetages métriques ISO. La taille quantifie la distance parcourue par un tour de fil. Il est également connu sous le terme de poix. De plus, le tableau indique la hauteur d’écrou requise pour un vissage ultérieur. Cela peut être une information importante lors du choix du diamètre de pré-perçage. Si la hauteur de l’écrou est limitée pour des raisons techniques, un diamètre de filetage plus petit peut être sélectionné.

Weiterlesen:
Formes de tournevis » Un aperçu des variantes

D’autres dimensions dans le tableau ISO métrique selon DIN 13-1 sont utiles pour la planification du taraudage. Pour le pré-perçage et le bricoleur, ils jouent un rôle secondaire.

Taille du filetage, forage du trou central et hauteur de l’écrou

M1/0,75mm/0,8mm

M2/1,6mm/1,6mm

M3/2,5mm/2,4mm

M4/3,3mm/3,2mm

M5/4,2mm/4,0mm

M6/5,0mm/5,0mm

M8/6,8mm/6,5mm

M10/8,5mm/8,0mm

Un total de 21 tailles de filetage sont répertoriées dans le tableau métrique ISO complet.

Tailles de foret spéciales

Les tailles de forets tordus ne sont pas incluses dans un jeu de forets normal. Ils sont souvent proposés en tailles spéciales sous le nom de robinets pour la vente au détail dans les quincailleries. Après avoir déterminé la bonne taille de foret, le pré-perçage peut commencer avant le taraudage.

Pré-percer avec une perceuse à colonne

1. Fixez la pièce

Si possible, fixez la pièce à usiner de manière à pouvoir l’atteindre avec une perceuse à colonne. Un étau convient pour le pré-perçage à main levée. Pointez le point de départ du perçage.

2. Commencez l’exercice

Placez la pointe du foret sur l’indentation grainée de la pièce et commencez le pré-perçage avec un nombre de tours lent.

3. Ne peux pas

Si vous n’utilisez pas de perceuse à colonne, assurez-vous de pré-percer en ligne droite et de ne pas incliner la perceuse.

4. Refroidissement de l’alésage

Faites couler du lait de forage, du lait de coupe ou de l’huile dans le trou de forage. De plus, le fraisage est facilité pour le foret.

5. Bords inférieurs

Si vous élargissez légèrement les bords supérieurs du trou central avec une fraise après le pré-perçage, le filetage sera plus facile par la suite.

trucs et astuces
Les dimensions ISO les plus importantes sont généralement gravées sur des pieds à coulisse de bonne qualité. La taille de foret correspondante pour le pré-perçage peut être lue à partir d’une force de vis mesurée.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector