0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Prix ​​des poutres en bois et conseils d’achat importants

Prix ​​des poutres en bois et conseils d’achat importants

D’une part, les poutres en bois sont des éléments porteurs dans un bâtiment, mais d’autre part, elles sont utilisées dans de nombreux domaines de construction différents, comme pour la construction de toits. Parfois, des types de bois très spécifiques sont utilisés à des fins spécifiques. En tant que bois, les poutres en bois sont produites en série, mais à des prix très différents. Si vous savez ce dont vous avez besoin et comparez en conséquence, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Prix ​​des poutres en bois en un coup d’œil

Comme prix indicatif, on peut supposer que le bois simple — le bois d’épicéa — coûte généralement environ 12 à 12 euros par mètre courant en bois équarri de 10 x 15 cm, et en 16 x 20 à partir de 25 euros par mètre courant. Le bois de chêne, en revanche, coûte — uniquement raboté et de qualité ordinaire — souvent 50 euros pour une poutre de 12 x 12 cm. Les bois particulièrement durs comme le mélèze ou le douglas, qui sont également résistants aux intempéries, sont beaucoup plus chers.Les poutres en bois de mélèze au format 12 x 12 coûtent en moyenne plus de 120 euros le mètre. Dans le cas de bois de construction massif de très haute qualité, un détaillant peut certainement demander le double de ces prix indicatifs.

Achetez le bon faisceau

S’il est clair quel bois équarri ou quelle planche est nécessaire à quel usage, le type de bois autorisé doit être recherché dans le DIN si vous ne le savez pas déjà. Vous pourrez alors comparer les essences de bois et leurs prix.

Weiterlesen:
Acheter des pierres de cheminée pas cher - fournisseurs et conseils - construction & rénovation

Le bois de construction massif est souvent beaucoup plus cher que le bois de construction scié ordinaire, et les prix des poutres en bois lamellé-collé varient parfois considérablement. Le bois d’épicéa est généralement le moins cher, tandis que le teck est clairement le plus cher. Le hêtre ne peut souvent pas être utilisé à de nombreuses fins porteuses en raison des réglementations DIN applicables.

Caractéristiques de qualité des poutres en bois

Son humidité résiduelle est déterminante pour la qualité du bois, mais aussi dans quelle partie du tronc il a été coupé (damen ou aubier) et sa durée de conservation. Le bois bien séché est de bien meilleure qualité que le bois qui n’a été entreposé que peu de temps. Tous ces facteurs influencent également le prix d’un certain type de bois. De plus, les prix du bois sont soumis presque constamment à de fortes fluctuations, ce qui peut être facilement suivi dans le commerce du bois. Le bois lamellé-collé est également généralement plus cher que le bois massif. Toutes ces choses doivent absolument être gardées à l’esprit lorsque l’on compare les prix des poutres en bois. De plus, le bois frais (humidité résiduelle > 20%), souvent moins cher, est presque toujours impropre à la construction.

Types de bois autorisés en Allemagne

En Allemagne, seuls certains types de bois peuvent être utilisés pour les structures porteuses, ceci est strictement réglementé par la norme DIN 1052. Ce sont parmi les résineux

  • Epicéa, sapin et pin
  • Mélèze et Douglas également
  • Pruche de l’Ouest, pin du Sud et cèdre jaune.
Weiterlesen:
Prévenir les vers à bois » Comment vous protéger et protéger vos meubles - construction et rénovation

Les bois durs peuvent être utilisés pour les pièces porteuses

  • chêne et hêtre
  • Teck
  • Keruing, Afzelia, Merbau, Basralocus, Bongossi et Greenheart.

Ces poutres en bois sont utilisées pour les constructions de toits, pour la construction de maisons préfabriquées ou de maisons en bois massif ainsi que d’abris de jardin et pour la réparation de maisons à colombages. Dans les maisons anciennes, bien sûr, ils jouent un rôle majeur dans la construction et la réparation des plafonds à poutres dans le vrai sens du terme. Les domaines d’application des poutres sont donc divers, leur traitement est généralement à la charge des charpentiers, sinon celle des couvreurs.

Poutres à vendre d’occasion

Dans certains cas, vous pouvez également acheter des poutres en bois usagées — c’est-à-dire du bois équarri — cela peut être une option pour réduire considérablement les coûts autrement élevés. Cependant, il faut faire attention au stockage correct du bois, aux dommages éventuels, à la qualité du bois, aux dommages dus à l’humidité et à l’utilisation précédente.

Dans l’ensemble, vous devez être clair sur ce dont vous avez exactement besoin — puis comparer soigneusement les prix. Les différences régionales peuvent également être importantes. L’achat de poutres en bois d’occasion peut parfois être judicieux pour réduire les coûts.

Types de barres en un coup d’œil

Les poutres sont coupées à partir de rondins entiers. Selon la quantité de tronc utilisée, le bois reçoit un nom différent dans le jargon des charpentiers —

Bois entier, demi-bois et bois croisé

Le bois entier est créé lorsqu’un tronc entier est façonné en une poutre, avec un demi-bois, le tronc est transformé en deux parties longitudinales, si celles-ci sont à nouveau divisées en deux, un bois transversal est créé.

Selon la partie d’un tronc utilisée pour une poutre, les propriétés et la résistance peuvent être très différentes.

Bois de charpente

Tout ce qui résulte d’encore plus de divisions d’un tronc est généralement appelé bois d’œuvre. Dans tous les cas, le bois scié a une épaisseur minimale de 6 millimètres et est désormais trié en fonction de sa capacité portante, qui est spécifiée dans la norme DIN 4074. Auparavant, il y avait un autre tri, le soi-disant douane de Tegernsee, qui ne sont plus valables aujourd’hui, mais sont encore utilisés occasionnellement. Elles datent des années 1950 et réglementaient, entre autres, la résistance et la teneur en humidité du bois de construction autorisé jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par la norme DIN correspondante. Aujourd’hui, seul le DIN est pertinent et également stipulé par les autorités de construction.

Le bois de construction dit massif répond aujourd’hui à des exigences de qualité particulièrement élevées, ce qui signifie que ces bois sont généralement beaucoup plus chers.

Le bois équarri est le bon terme

Selon le DIN est un bois équarri toute poutre qui a quatre bords à angle droit a une épaisseur d’au moins 4 cm et une hauteur de section transversale n’excédant pas trois fois la largeur. Tout ce qui est plus épais est alors un planche.

Le bois équarri doit être marqué comme tel et est donc soumis aux prescriptions normatives de la norme DIN 4074. Les poutres sont donc généralement aussi du bois équarri, mais pas toujours. Si vous pouvez encore voir certains bords de l’arbre précédent, cela signifie qu’ils sont ‘pas de coupe tranchante’.

poutre en contreplaqué

Ensuite, pour ajouter à la confusion, il y a aussi bois lamellé. Il est constitué de poutres en bois de fabrication industrielle, pour lesquelles deux ou trois poutres équarries ou planches sont collées sur le côté plat. Les noms commerciaux DuoBalken ou TrioBalken sont également souvent trouvés pour cela. Ici aussi, tous les paramètres de résistance s’appliquent de la même manière que pour le bois massif.

Bien entendu, toutes ces formes sont désormais également disponibles individuellement pour chaque type de bois — ce qui peut être utilisé là où est réglementé par les critères de résistance de la norme DIN.

Poutres au plafond dans les vieilles maisons

Ce sont généralement des poutres en chêne, qui offrent la plus grande résistance et durabilité lorsque le bois coupé a été correctement stocké. Pour des raisons d’économie et en raison du prix nettement inférieur, les poutres en épicéa étaient souvent utilisées dans le passé, bien que cela variait considérablement d’une région à l’autre. Leur résistance est nettement inférieure et leur durabilité n’est qu’une fraction de celle des poutres en chêne. Certaines poutres de plafond en chêne sont encore complètement intactes et stables après cinq à six cents ans. Ces poutres sont également appelées bois équarri dans l’usage officiel.

Plafonds à poutres en bois d’autrefois

Les constructions de plafond ont considérablement changé au cours des siècles. Au tout début, il y avait des poutres en chêne massives et minutieusement taillées à la main qui peuvent survivre plusieurs siècles sans être endommagées. Seul le meilleur bois a été utilisé pour cela. Des planches d’insertion étaient fixées entre les poutres, qui étaient ensuite remplies de paille ou de bois enveloppé de paille et plâtré. Souvent, des lattes étaient clouées sous ce remplissage de plafond afin de créer un plafond fermé. De telles constructions se trouvent encore aujourd’hui dans de nombreuses anciennes fermes. En enlevant la paille d’argile et en recouvrant les planches coulissantes, vous pouvez rendre à nouveau visibles les poutres, qui portent souvent encore les marques de maison des menuisiers, qui semblent particulièrement rustiques.

Weiterlesen:
Quelle résistance choisir pour les plaques alvéolaires pour les toits de terrasse, les abris de voiture, les vérandas et les serres ? - Construire & Rénover

Les plafonds de tram faits d’arbres entiers (tramen), qui étaient attachés les uns aux autres, ne sont apparus que plus tard et sont beaucoup plus stables que les constructions à poutres antérieures. De plus, ils offrent également une excellente isolation thermique, notamment grâce au bois capitonné et aux lames de parquet posées sur un remblai.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector