Profilés Rigips – Une large sélection
Profilés Rigips — Une large sélection
Dans la construction sèche, les profilés sont utilisés comme structures de support pour les murs autoportants, les constructions murales et les plafonds. Théoriquement, ces profilés peuvent toujours être fabriqués en bois vous-même, mais dans de nombreux cas, cela nécessite beaucoup de compétences, d’expérience et beaucoup de travail.
Les profilés métalliques finis facilitent grandement le travail et — contrairement au bois — n’ont pas la propriété de «travailler» avec le temps, de se déformer et de se fissurer. Ceci n’est pas particulièrement avantageux pour la stabilité de la construction — les profilés finis en métal sont donc préférables pour de nombreuses raisons. En général, les profilés préfabriqués suivants sont utilisés dans la construction sèche :
Profilés CW et UW : Les deux sont constitués de tôle d’acier de 0,6 mm et ont des hauteurs d’âme de 50 à 150 mm, avec les profilés CW avec des bords incurvés vers l’intérieur et avec les profilés UW avec des bords droits. Avec une construction à poteaux, les profilés UW forment les rails au mur et au plafond, les profilés CW les poteaux verticaux. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour des constructions de plafond autoportantes.
Profilés de raidissement UA : Ils ont une épaisseur de matériau de 2 millimètres et sont utilisés pour raidir efficacement les constructions. Ils peuvent être perforés ou non perforés et ont les mêmes hauteurs d’âme que les profilés CW et UW.
Profilés muraux LW : Ils ont une forme en L et sont utilisés pour créer des angles dans les cloisons autoportantes. Ils ont la même épaisseur de matériau que les profilés CW et UW et une longueur de jambe standard de 60 millimètres. Ils sont disponibles aussi bien pour les angles intérieurs que pour les angles extérieurs.
Profils acoustiques SP : Ils servent d’alternative aux profils CW et UW lorsque l’isolation acoustique est la principale préoccupation des cloisons. Les hauteurs de barre disponibles sont de 50, 75 et 100 millimètres.
Profilés de plafond CD : Ils peuvent être utilisés aussi bien comme profilés de base que comme profilés de support dans la construction de plafonds légers. Comme pour les profilés CW et UW, l’épaisseur du matériau est de 0,6 millimètre, mais la hauteur d’âme disponible n’est que de 60 millimètres. Ils sont disponibles avec et sans repères de ligne médiane et également en version courbe.
Profilés de raccordement UD : Ils peuvent être utilisés dans la construction de plafonds comme profilés de raccordement et pour les coques de parement, ils sont disponibles en différentes conceptions, par exemple courbes ou inégales.
Profilés de rail à ressort : ils sont utilisés comme profilés de support dans la construction de plafonds et dans les murs avant et ont également une épaisseur de matériau de 0,6 millimètre.
De plus, il existe différents profilés d’angle, profilés de raccordement, profilés à grande portée, mais aussi des connecteurs directs et enfichables et des traverses de fixation.