0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Le matériau verre et ses propriétés

Le matériau verre et ses propriétés

Cet article porte sur le verre de silicate, qui est familièrement appelé «vrai verre». Ce matériau représentait également le type de verre le plus original, les verres acryliques et métalliques n’apparaissant que bien plus tard. Le verre de silicate peut être utilisé d’une variété étonnante de façons, les propriétés sont variables selon la composition et la méthode de production.

La composition chimique du verre

Déjà dans la première partie de cette série, nous avons appris que le «vrai verre» se compose principalement de dioxyde de silicium, qui est obtenu à partir de sable de quartz. La teneur en dioxyde de silicium varie selon le type de verre, et il existe différents adjuvants pour faire varier les propriétés du matériau.

Par exemple, une certaine quantité d’oxyde de plomb confère au verre un degré de brillance plus élevé et une plus grande résistance. Le verre cristal contenant moins de 18% d’oxyde de plomb est considéré comme particulièrement noble. En plus de l’oxyde de plomb, il existe de nombreux autres additifs dans la production de verre.

Chaque verre a ces propriétés

Les nombreuses utilisations possibles du verre indiquent différentes propriétés des différents types de verre, mais il y a certaines caractéristiques que tous les verres artificiels ont en commun :

  • Tout le verre est transparent dans une certaine mesure.
  • Les verres sont toujours fragiles, mais certains peuvent supporter de lourdes charges.
  • Le verre est composé de matières premières identiques à la nature et naturelles.
  • Il est insipide et étanche au gaz.
  • Il peut être combiné avec de nombreux autres matériaux sans aucune interaction.
  • Le verre peut être façonné à très haute température, mais reste dimensionnellement stable à froid.
  • Le matériau tolère des températures relativement élevées.
  • Le verre est écologique car il peut être recyclé.
Weiterlesen:
Dimensions des briques » Normes & Normes - Construire & Rénover

Verres spéciaux et leurs propriétés particulières

Mais le matériau verre «peut» faire encore plus. De nombreux types de verres spéciaux sont utilisés dans l’industrie moderne dans un large éventail de domaines, des câbles à fibres optiques aux écrans tactiles. Dès le milieu du XIXe siècle, les scientifiques ont mis au point des verres particulièrement durables qui résistent aux fortes chaleurs et aux effets des acides.

Les fines poches d’air et de saleté dans le verre de fabrication traditionnelle sont finalement devenues un problème. En microscopie, il fallait un matériau absolument pur qui ne dérangeait pas visuellement. Le chimiste Otto Schott est devenu le premier expert scientifique en verre spécial.

En 1884, il fonde le «Laboratoire technique du verre Schott et camarades» à Iéna pour rechercher et modifier les propriétés du verre sur une base scientifique. C’est là que de nombreux types de verres spéciaux ont vu le jour, également dans le domaine de la microscopie.

Le verre dans la vie quotidienne moderne

Depuis, le développement n’a cessé de progresser : aujourd’hui, le verre transporte sans perte de données sur de longues distances et, équipé de filtres UV, il protège des rayons nocifs. Sous forme fibreuse, il est utilisé comme matériau isolant et pour renforcer les coques de bateaux.

La vitrocéramique est un mélange de verre et de céramique qui peut résister à presque tous les chocs froids ou thermiques. La céramique seule serait beaucoup plus susceptible de se briser. Cette propriété de la vitrocéramique est même utilisée dans la recherche spatiale.

Weiterlesen:
Enlever les résidus de cire du verre » Avec ces conseils, vous pouvez le faire - Building & Renovating

Le verre fin sur une couche de gel transmet même les plus petites impulsions de pression et ressemble à une surface solide. De cette façon, nous pouvons utiliser des appareils numériques à l’aide de l’écran tactile, puis nettoyer facilement la surface lisse comme un miroir par la suite.

Bien que le vitrail ne soit pas un nouveau développement, il a continué à varier à l’époque moderne. Découvrez-en plus sur le verre coloré dans la partie 6 de notre série.

trucs et astuces
Les lampes à fibres optiques sont un exemple passionnant des utilisations modernes du verre en tant que matériau. Pour ceux que ça intéresse, ça vaut la peine d’explorer comment ça marche !
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector