Protection contre l’humidité ambiante excessive
Protection contre l’humidité ambiante excessive
Les pièces à vivre ne doivent pas être trop humides, surtout pas en permanence. L’humidité qui ne s’échappe pas se dépose dans les murs et les meubles et provoque la moisissure et la décomposition. Plus d’informations sur la façon de contrer trop d’humidité ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un excès d’humidité intérieure ?
Il existe des valeurs générales recommandées pour l’humidité dans les espaces de vie, qui ont fait leurs preuves pour la préservation de la structure du bâtiment et du mobilier, mais aussi pour la santé des habitants. Selon le type de chambre, des plages de valeurs légèrement différentes sont recommandées. Dans les chambres et les salons, il devrait y avoir environ 40 à 60 % d’humidité relative, dans les cuisines et les salles de bains, il peut également y avoir 50 à 60 ou 70 % d’humidité.
Les raisons d’une humidité excessive peuvent être les suivantes :
- mauvaise étanchéité du bâtiment
- trop peu d’aération
- trop d’entrée de vapeur d’eau
étanchéité des bâtiments
Le facteur le plus important qui conduit à une augmentation de l’humidité de l’air ambiant est généralement aussi le point de départ le plus important pour éliminer le problème d’humidité : si un bâtiment n’est pas correctement scellé, l’humidité de l’extérieur pénètre souvent et surtout de manière permanente à l’intérieur du bâtiment. imeuble. Les murs doivent être étanches contre les pressions et les éclaboussures d’eau, en particulier dans la zone de base, et le sol du bâtiment contre la remontée d’humidité du sol. Des joints de dalle de plancher appropriés, des barrières horizontales et verticales sont depuis longtemps la norme dans les nouveaux bâtiments.
Dans les bâtiments existants, cependant, ces joints peuvent généralement être installés relativement facilement. Cependant, si la maçonnerie est déjà fortement trempée, le tissu du bâtiment doit être séché au préalable, ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps. Les méthodes d’injection peuvent être utilisées pour l’étanchéité des dalles de plancher et les méthodes d’injection pour les barrières verticales, de sorte qu’aucune maçonnerie ne doit être ouverte. Verticalement, les murs des bâtiments sont de toute façon scellés de l’extérieur.
ventiler
Afin de protéger votre espace de vie d’un taux d’humidité élevé en permanence, vous devez adopter une routine de ventilation raisonnable. Une règle essentielle est : ventiler par intermittence au lieu de continuellement. Au moins une fois par jour, les pièces doivent pouvoir bénéficier d’un échange d’air vigoureux à travers les fenêtres entièrement ouvertes pendant 5 à 10 minutes. Idéalement, vous devriez régler les moments de la journée où il y a de l’air extérieur particulièrement frais, riche en oxygène et sec. C’est particulièrement le cas en été tôt le matin.
Réduire l’entrée de vapeur d’eau
Bien sûr, il n’est pas faux non plus de réduire la production de vapeur d’eau et l’entrée dans/dans la maison. Par exemple, vous pouvez prendre soin de prendre des douches plus courtes, de ne pas faire bouillir plus d’eau que nécessaire, d’enlever et de laisser les vêtements mouillés devant la porte et de sécher le linge à l’extérieur.
mesures de séchage
Vous pouvez également sécher activement vos pièces. Cela peut être fait avec des déshumidificateurs d’ambiance, par exemple. Les versions électriques en particulier peuvent être utilisées de manière très ciblée, mais l’expérience a montré que les déshumidificateurs d’ambiance passifs avec des granulés de déshumidification ont également un très bon effet.
Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez faire des économies, vous pouvez également installer vous-même des déshumidificateurs passifs.Vous avez probablement dans la maison des matériaux hygroscopiques, c’est-à-dire absorbant l’eau : le sel, le riz, les légumineuses sèches ou la litière pour chat sont les déshumidificateurs classiques. — absorbant les remèdes maison. Par exemple, vous pouvez disposer les matériaux aussi à plat que possible dans des bols plats ou les remplir dans de petits sacs en matériau textile perméable — si nécessaire avec des additifs décoratifs et/ou parfumés.