Ventilation de la cage d’ascenseur — détail important
Ventilation de la cage d’ascenseur — détail important
La ventilation des cages d’ascenseur n’est pas seulement importante en cas d’incendie. Mais avec l’ancienne méthode, qui consiste simplement en un trou de ventilation au sommet de la cage d’ascenseur, beaucoup de chaleur est perdue. Pour des raisons d’économie d’énergie, la ventilation doit aujourd’hui être contrôlée électroniquement. Ceci est souvent accompagné d’un contrôle de tir automatique.
Désenfumage et ventilation actifs
La ventilation et le désenfumage d’un ascenseur sont une question sensible, car environ 80 % de toutes les victimes d’incendie ne meurent pas du feu lui-même, mais de la fumée toxique. Par conséquent, la cage d’ascenseur doit être activement extraite.
Ventilation statique par ouverture permanente
À l’origine, des trous étaient prévus dans la tête de la cage d’ascenseur, qui devaient représenter au moins 2,5% de la surface au sol de la cage. Ici, la fumée était simplement dégagée par l’effet de cheminée.
perte de chaleur
La cage d’ascenseur et les portes ne sont jamais complètement étanches. Grâce à ces fissures et à l’effet de cheminée, l’air chaud est naturellement aspiré en même temps hors de la maison. De plus, de l’air chaud et humide pénètre dans le bâtiment en été. Ni l’un ni l’autre n’est souhaitable et peut être régulé par un système de désenfumage et un système de lutte contre l’incendie.
Ventilation moderne
Une ventilation moderne qui économise de l’énergie en même temps se compose d’un registre à plusieurs vantaux devant l’ouverture dans la tête de la cage d’ascenseur. Un moteur électrique, un ventilateur et un ressort de secours sont également nécessaires. Dans le meilleur des cas, cette ventilation électrique est associée à une minuterie et à une conduite de tir.
Le contrôle du temps décide de la fréquence et de la durée d’ouverture du registre à plusieurs vantaux et de l’intensité de fonctionnement du ventilateur. Un capteur de fumée active également la ventilation automatique dès que le capteur touche. Même en cas de panne de courant, il n’y a aucun danger, car le système détecte la panne de courant et un ressort ouvre immédiatement le registre à plusieurs lames jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
Composants d’une ventilation efficace
- registre à plusieurs lames
- détecteur de fumée
- Moteur électrique
- ressort d’urgence
- interrupteur horaire