Enduit léger en tant que matériau d’enduit à faible densité apparente
Enduit léger en tant que matériau d’enduit à faible densité apparente
Le plâtre léger est un plâtre qui a une densité apparente relativement faible. Il est très bien adapté pour le plâtrage de surfaces hautement isolées et, selon le type, peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe différentes variantes qui peuvent être utilisées à la fois comme couche de base et comme couche de finition pour les deux domaines d’application. L’utilisation finale du plâtre léger dépend des composants à partir desquels il a été fabriqué.
Qu’est-ce qu’un plâtre léger ?
L’enduit dit léger est un enduit à liant minéral avec une densité apparente relativement faible d’environ 600 et 1300 kg/m³. Il contient à la fois des additifs minéraux et organiques, souvent appelés granulats légers. Il contient un liant sous forme de ciment, de chaux ou de gypse dans un granulat léger. Il est mélangé avec de l’eau et, si nécessaire, avec quelques additifs. Voici quelques propriétés du matériau :
- Lors du traitement, vous pouvez économiser 10 à 20 % par rapport aux matériaux conventionnels.
- Vous pouvez produire des épaisseurs de couche relativement élevées, ce qui signifie que les supports qui ont tendance à se fissurer peuvent également être très bien enduits.
- Le matériau est très souple, de sorte que vous pouvez bien le traiter et le retravailler.
- Le plâtre léger est ouvert à la diffusion et répond ainsi également à des exigences plus élevées en matière de respirabilité des bâtiments.
- Le plâtre léger peut très bien être utilisé comme base pour le plâtre décoratif ou la peinture.
Pourquoi utiliser du plâtre léger
Le plâtre léger peut être utilisé pour le plâtre extérieur et intérieur et n’est pas très résistant. Divers matériaux peuvent en être enduits, tels que la maçonnerie en briques légères, le béton cellulaire, les blocs de béton léger ou les panneaux de polystyrène. En raison de ses propriétés d’isolation thermique, le matériau est très bien adapté à une utilisation en extérieur, par exemple pour améliorer l’isolation des maçonneries à un seul vantail. Dans certaines versions, il peut également être utilisé comme enduit de rénovation, comme enduit acoustique ou comme composant de systèmes d’enduit de rénovation.
Enduit léger type I et type II
Le plâtre léger de type I a une densité apparente sèche comprise entre environ 1000 et 1300 kg/m³. Pour les matériaux de construction de murs extrêmement légers, un enduit dit super-léger, un enduit ultra-léger ou un enduit fibre-léger a également été développé, dont certains ont une densité apparente sèche inférieure à 1000 kg/m³. Ce pansement léger est appelé type II.