Qu’est-ce qu’une plaque d’avant-toit ?
Qu’est-ce qu’une plaque d’avant-toit ?
L’installation d’un solin d’avant-toit par vous-même doit être effectuée avec beaucoup de soin dans tous les cas. Après tout, le solin d’avant-toit fait partie de la construction du toit, qui n’est pas «seulement» censé assurer le bon drainage des eaux de pluie et de fonte. Enfin, la sous-structure du toit doit également être protégée de l’humidité par une plaque d’avant-toit et ainsi rendue plus durable.
Verschiedene Begriffe für einen sehr wichtigen Bestandteil von Dächern
Le terme plaque d’avant-toit ou avant-toit peut étonner dans différents domaines, car des noms très différents sont parfois utilisés pour cette partie très importante d’une construction de toit dans certaines régions. Les désignations assez courantes au-delà des avant-toits et des solins d’avant-toit sont :
- plaque de montage
- plaque d’admission
- plaque de raclage
En tant que forme spéciale de ce type de plaque de guidage d’eau, les plaques d’égouttement ou les plaques d’entrée de gouttière de forme légèrement différente sont également disponibles. La forme exacte utilisée finalement dépend aussi de la présence et de la conception de la gouttière.
Quelle est la différence entre la plaque d’avant-toit et la plaque d’accotement ?
La bande de tôle pliée est appelée tôle d’avant-toit, qui est retirée du bord inférieur d’une zone de toit où l’eau de pluie s’écoule librement vers le sol ou de manière contrôlée dans une gouttière.
D’autre part, la plaque d’accotement ou plaque à tasseaux est fixée à l’avant d’un bâtiment à la transition entre la surface du toit et le mur vertical. Comme il n’y a souvent pas de construction de toit en surplomb de ce côté, la plaque d’accotement doit empêcher l’eau de s’écouler sur le mur.
Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer un avant-toit?
Fondamentalement, les solins d’avant-toit faits des métaux suivants peuvent être trouvés sur le marché aujourd’hui :
- cuivre
- zinc-titane
- Aluminium
- feuerverzinktes Stahlblech
Les deux matériaux les plus couramment utilisés dans la pratique sont l’aluminium et le zinc, car ils se caractérisent par un niveau de durabilité particulièrement élevé et un traitement relativement simple. Le cuivre n’est plus utilisé aussi souvent car les processus d’oxydation qui se produisent avec lui peuvent parfois endommager d’autres composants. Les avant-toits en tôle d’acier galvanisée à chaud peuvent être moins chers et sont donc peut-être le bon choix pour un avant-toit sur un abri de jardin.
Que faut-il prendre en compte lors de la fixation du solin d’avant-toit ?
Pour que la construction du toit soit vraiment bien protégée contre la pénétration d’humidité à long terme, une plaque d’avant-toit doit être fixée à la bonne distance de la gouttière. De plus, il faut veiller à des transitions nettes et absolument étanches entre les membranes de soudure, les membranes de sous-couche et les solins d’avant-toit.
En cas de doute, il peut être judicieux dans ce domaine de la construction de toiture de s’appuyer sur l’expérience et l’expertise d’un professionnel. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas commettre d’erreurs de construction coûteuses à long terme.