Qu’est-ce que la dureté de l’eau en fait ?
Qu’est-ce que la dureté de l’eau en fait ?
Nous entendons sans cesse parler de dommages causés par l’eau dure et douce et le calcaire sur les machines à laver et les appareils. Cet article explique donc ce que signifie réellement la dureté de l’eau, comment elle se produit et pourquoi elle est si différente d’une région à l’autre.
Définition de la dureté de l’eau
La dureté de l’eau — ou plus exactement la dureté totale de l’eau — indique la concentration de sels de métaux alcalino-terreux dissous dans l’eau. Ce sont les soi-disant durcisseurs.
Les termes « eau dure » et « eau douce » proviennent principalement de la sensibilité tactile. L’eau avec une forte proportion de chaux et de magnésium dissous semble plus dure que l’eau dans laquelle seuls quelques composants de dureté sont dissous.
Les durcisseurs sont dissous lorsque l’eau traverse le sol. Les sols sablonneux et calcaires et l’agriculture intensive augmentent la dureté de l’eau dans une région.
Dureté temporaire
La nature de la solution des sels alcalino-terreux dans l’eau peut être différente. Une distinction est donc faite entre la dureté de l’eau temporaire et la dureté de l’eau permanente.
La dureté temporaire de l’eau est responsable de la calcification, du colmatage des conduites d’eau et de la formation de ce que l’on appelle le savon de chaux dans les piscines ainsi que de la formation de tartre dans la chaudière.
mesure de la dureté de l’eau
Les degrés de dureté allemands sont encore très souvent utilisés comme mesure de la dureté de l’eau. 1 °dH (dureté allemande) correspond à la teneur de 10 mg de CaO par litre d’eau. D’autres unités sont également utilisées.
La mesure officielle de la dureté, qui comprend à la fois le calcium et le magnésium dans l’eau, est la dureté totale de l’eau en mmol/l (millimoles par litre). Cette spécification correspond également aux unités de mesure internationalement valables du système SI.
Détermination de la dureté de l’eau
La dureté de l’eau peut être déterminée de différentes manières.
Dans le domaine chimique, des valeurs très précises sont obtenues à partir d’un échantillon d’eau en utilisant différentes méthodes de titrage qui fonctionnent avec des indicateurs et un changement de couleur. De cette manière, il est possible de déterminer à la fois la dureté totale et ce que l’on appelle la dureté calcique et la dureté magnésienne.
Dans le secteur domestique, les bandelettes de test fournissent déjà de bonnes valeurs approximatives. De tels kits de test de l’eau ne sont pas seulement utilisés pour déterminer la qualité de l’eau, mais aussi pour déterminer la dureté de l’eau.
Le fabricant de détergents Calgon propose même gratuitement sur demande des bandelettes de test d’eau pour déterminer la dureté de votre propre eau du robinet.
Il est également possible de déterminer électroniquement la dureté de l’eau. Le fournisseur d’eau fournit également des informations gratuites sur la dureté moyenne de l’eau potable dans la zone d’approvisionnement.