Qu’est-ce que le zinc-titane ?
Qu’est-ce que le zinc-titane ?
Le zinc-titane est un alliage spécial composé de zinc et de petites quantités de titane et de cuivre. Le matériau est souvent proposé sous forme de tôle de zinc-titane, car il possède des propriétés nettement meilleures que le zinc conventionnel.
Qu’est-ce que le zinc-titane ?
Le zinc-titane est un alliage composé principalement de zinc et de quantités beaucoup plus petites de titane et de cuivre. Le matériau est le plus souvent produit et transformé sous forme de tôle de titane-zinc d’une épaisseur standard d’environ 0,7 millimètre. Ce matériau est principalement traité pour les composants extérieurs tels que les suivants :
- Gouttières
- descentes pluviales
- toitures métalliques
- revêtement des murs extérieurs
Les propriétés les plus importantes du zinc-titane
Le matériau est considéré comme très résistant, de sorte qu’il a déjà remplacé le zinc conventionnel dans de nombreux domaines. Les tuyaux de descente et les gouttières, par exemple, sont désormais presque exclusivement en zinc-titane, car ils ont alors une durée de vie nettement plus longue. Voici quelques-unes des principales propriétés de ce matériau :
- Le zinc-titane a un point de fusion d’environ 418 degrés Celsius
- La matière forme une patine protectrice.
- Par rapport au zinc conventionnel, la résistance a été considérablement augmentée.
- La dilatation thermique a été réduite par rapport au zinc pur.
- Le zinc-titane n’est que légèrement plus cher que le zinc conventionnel.
Comment la feuille de zinc-titane est traitée
Le traitement ultérieur est effectué à l’aide de produits en feuilles ou de produits laminés tels que des tôles de zinc-titane. Le matériau est très facile à traiter, c’est-à-dire à façonner, couper et connecter. Cependant, après un traitement ultérieur, il convient de veiller à ce que les composants en zinc-titane ne soient pas installés à proximité immédiate ou en relation avec des pièces en cuivre, sinon des réactions chimiques peuvent se produire. Sinon, le matériau offre une très longue durée de vie ou une durée de vie d’environ 40 ans. Il est donc nettement plus élevé que le zinc-titane pur, qui a généralement une durée de conservation d’environ 30 ans.
Le zinc comme base du zinc-titane
Le zinc est un métal blanc cassant et bleuté qui sert de base au zinc-titane. Le zinc-titane offre de nombreuses options de traitement. Par exemple, il peut être plié à la fois dans le sens et dans le sens contraire du laminage, ce qui est important pour la transformation ultérieure en composants dans le secteur de la construction. Le zinc pur ne doit être amené à la forme souhaitée que dans le sens inverse du laminage. Sinon, il pourrait casser assez rapidement.