Que sont les plinthes ?
Que sont les plinthes ?
Les plinthes portent presque leur fonction dans le nom. Cependant, il existe de nombreux types différents. Mais avant d’entrer dans les détails, expliquons ce que sont les plinthes.
La plinthe
Lorsque vous posez un revêtement de sol, le raccordement au mur est toujours difficile. Il y a généralement un espace (parquet, parquet ou carrelage) et lors de la pose de moquette, vous pouvez le poser contre le mur sans espace, mais il s’effiloche sur les bords et se casse assez rapidement.
C’est là que les plinthes entrent en jeu. Incidemment, elles sont aussi appelées plinthes car elles sont situées à la base d’un mur (ou au pied) et forment la transition entre le revêtement de sol et le mur. Ils protègent les extrémités du revêtement de sol (par exemple la moquette), mais recouvrent également les joints disgracieux, nécessaires pour que le revêtement de sol puisse se dilater si nécessaire.
Types de plinthes
Il existe de nombreux types de plinthes. Certaines sont plus hautes, d’autres plus basses, d’autres plus épaisses, d’autres plus fines. Ils peuvent être réalisés dans les matériaux les plus divers : bois massif, MDF avec revêtement, plastique pur, métal.
De plus, les plinthes sont fabriquées pour différents domaines d’application. Certains ont une rainure à l’arrière pour cacher un câble à l’intérieur.
D’autres plinthes sont conçues pour niveler les irrégularités du sol. Ils sont munis d’une fraise ou d’un caoutchouc au fond, ce qui leur permet de flotter au-dessus du sol.
Fixez correctement les plinthes
Les plinthes peuvent être fixées de différentes manières. Avant, ils étaient vissés ou cloués. Les deux sont encore possibles aujourd’hui, mais il ne faut clouer les plinthes que devant un mur en bois dans lequel les petites épingles tiennent bien. Les vis conviennent aux plinthes épaisses en bois massif, qui se déformeraient sans une fixation stable.
Cependant, il existe également de bons adhésifs de montage que vous pouvez utiliser pour fixer les plinthes au mur. Ceci est rapide, mais présente l’inconvénient que les bandes sont parfois détruites lorsqu’elles sont retirées.
La quatrième option est relativement nouvelle : le système de clic. Pour ce faire, vissez les supports au mur à intervalles réguliers. Les plinthes sont munies d’un fraisage spécial à l’arrière, ce qui permet de les fixer facilement aux supports.