0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Quelle est la valeur U du béton ?

Quelle est la valeur U du béton ?

L’isolation thermique est plus importante que jamais dans le secteur de la construction. Un paramètre central pour mesurer la qualité de l’isolation thermique des composants de construction est ce que l’on appelle la valeur U. Des demandes de financement y sont également jointes. Dans ce qui suit, nous examinerons à quoi cela ressemble pour le matériau de construction de base, le béton.

Que dit exactement la valeur U ?

La valeur U est un concept extrêmement important dans le segment de la construction d’aujourd’hui. Car ce qui suit en dépend finalement :

  • Classification de l’efficacité énergétique d’un bâtiment
  • Montant de l’éventuelle subvention de l’État

La valeur U est d’une importance capitale, en particulier pour les constructeurs et les propriétaires immobiliers, qui doivent bien entendu également s’occuper du financement de la construction.

La valeur U décrit le coefficient de transmission thermique des composants à l’extérieur des bâtiments — c’est-à-dire, dans une certaine mesure, leur transmission thermique. Il a remplacé le terme précédent valeur k et représente essentiellement le même concept, mais avec quelques facteurs supplémentaires impliqués. La réforme terminologique visait à parvenir à une définition plus complète et plus précise de la qualité de l’isolation thermique des composants et des bâtiments entiers.

La valeur U, c’est-à-dire le coefficient de transfert de chaleur, mesure la chaleur qu’un solide (par exemple un mur en béton pur) ou une combinaison de solides (par exemple une fenêtre avec plusieurs couches de matériau) laisse passer de l’intérieur plus chaud vers l’air extérieur plus froid. Bien entendu, la conductivité thermique du ou des matériaux concernés et l’épaisseur du composant ont un impact significatif sur la hauteur de cette valeur. L’unité de la valeur U est W/(m2K).

Weiterlesen:
Shred Styrofoam » C'est le moyen le plus simple - construire et rénover

conductivité thermique du béton

Le béton est déjà produit comme matière première dans de nombreuses versions différentes et sous forme de construction, il existe d’innombrables structures différentes.

Le matériau de construction lui-même se compose de granulats, de ciment et d’additifs, fixés en ajoutant de l’eau. L’importance de la conductivité thermique et donc de la valeur U du béton dépend des facteurs suivants :

  • porosité
  • Type minéral d’agrégat
  • teneur en humidité

Différents minéraux sont utilisés pour l’agrégat du béton, comme le calcaire ou le quartz, chacun ayant une conductivité thermique différente. Les différents degrés de granulation entraînent également des densités de masse sèche et des teneurs en pores différentes. Il est ensuite classé en béton léger, normal et lourd.

Selon la teneur en humidité et le type de granulat, la conductivité thermique du béton est comprise entre 0,9 et 3,5 W/(mK). Ces valeurs sont plutôt élevées pour un matériau de construction — les valeurs U sont donc plutôt médiocres. Par conséquent, le béton pour murs extérieurs est combiné avec des couches d’isolation thermique pour former des panneaux sandwich afin de répondre aux exigences de protection thermique.

Encore une fois, il existe plusieurs types différents de tels panneaux muraux en béton composite. Avec l’épaisseur de paroi habituelle et en fonction de la position du système composite d’isolation thermique, ils atteignent généralement des valeurs U de 0,26 à 0,27 W/(cm2K).

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector