Réduire la dureté de l’eau — comment ça marche ?
Diminuer la dureté de l’eau — comment cela fonctionne-t-il ?
Dans certains cas, une eau trop dure peut devenir un problème. Ce qui peut être fait pour réduire la dureté de l’eau et l’efficacité de chaque méthode est répondu dans cet article.
Problèmes causés par une dureté excessive de l’eau
- Les appareils peuvent se calcifier
- Les tuyaux peuvent se boucher avec des dépôts
- le goût de l’eau peut être désagréable
Les appareils à fort débit d’eau, comme les lave-vaisselle, les lave-linge ou les chaudières, souffrent particulièrement de l’eau dure.
Au fil du temps, les conduites d’eau deviennent également de plus en plus obstruées par des dépôts. En conséquence, les débits sont réduits et le matériau des conduites d’eau est également fragilisé par les dépôts.
En buvant et en préparant du thé et du café, l’eau dure a un effet considérablement négatif sur le goût. Cependant, il est inoffensif pour la santé.
Adoucissement de l’eau dans les appareils
Les lave-vaisselle ont des adoucisseurs d’eau intégrés pour éviter les taches de calcaire sur la vaisselle. De plus, les détergents à vaisselle fonctionnent mieux avec de l’eau douce.
L’appareil intégré fonctionne selon le principe de l’échange d’ions. Les résines échangeuses capturent les ions Ca+ et Mg+ de l’eau et les remplacent par des ions Na+. La résine échangeuse doit être rincée et régénérée régulièrement à cet effet. C’est pourquoi du sel est ajouté au lave-vaisselle.
Dans la machine à laver, le détergent prend en charge la fonction d’échange d’ions. Les soi-disant zéolithes, qui servent d’adoucissant dans la plupart des détergents, ont une structure en treillis et y stockent les ions Ca+ et Mg+ et libèrent d’autres ions dans l’eau.
Cela utilise l’adoucissant dans le détergent. Par conséquent, avec de l’eau dure, plus de détergent est nécessaire pour fournir une quantité suffisante d’adoucissant.
Adoucissement de l’eau dans la chaudière
Les chaudières n’ont généralement pas d’adoucisseurs d’eau intégrés. Le problème de l’entartrage de la chaudière se pose ici rapidement. Par conséquent, les chaudières doivent être détartrées aussi régulièrement que possible.
Adoucissement central
En liaison avec les systèmes dits de filtre domestique, un système de détartrage central peut également être connecté. Les systèmes d’osmose inverse adoucissent également l’eau, mais ils sont coûteux et énergivores. Ils utilisent aussi beaucoup d’eau.