Mise en place d’un système de ventilation et son fonctionnement
Mise en place d’un système de ventilation et son fonctionnement
Une mise en service correcte est très importante pour un système de ventilation. Vous devez ajuster le système de ventilation ou le régler correctement afin qu’il puisse remplir correctement sa fonction et qu’il soit ensuite exploité de la manière la plus économe en énergie possible.
Ajuster le système de ventilation et pourquoi c’est si important
Pour vous assurer d’avoir de l’air frais dans la maison en tout temps tout en perdant le moins d’énergie thermique possible, vous devez utiliser un système de ventilation, de préférence avec récupération de chaleur, qui assure de faibles pertes d’énergie. Ce n’est qu’avec un système de ventilation qui fonctionne correctement que vous pouvez obtenir la quantité exacte d’air frais dont vous avez besoin et assurer l’évacuation de l’air vicié. De plus, les odeurs désagréables et les polluants sont éliminés et une humidité excessive est évitée. La ventilation contrôlée de l’espace de vie est importante, mais cela n’est possible que si le système de ventilation est correctement réglé.
Que se passe-t-il si le système de ventilation n’est pas réglé correctement ?
Idéalement, un système de ventilation devrait éliminer l’air vicié de la maison et aspirer l’air frais de l’extérieur. Normalement, cela fonctionne sans aucun problème. Cependant, des problèmes surviennent souvent si le système n’a pas été correctement configuré et ajusté après l’installation. Soit trop d’air frais pénètre dans la pièce, soit trop peu. Une répartition inégale de l’air frais dans les différentes pièces d’un système de ventilation central est également une lacune fréquente. De plus, les défauts suivants se produisent souvent si le système n’est pas correctement réglé :
- Il attire les chambres individuelles.
- Le système génère des bruits désagréables.
- Certaines chambres sont mal aérées.
Quels facteurs jouent un rôle important dans le recrutement
Normalement, on détermine la quantité d’air nécessaire pour éviter les polluants, les odeurs désagréables ou l’humidité excessive. De nombreux facteurs jouent ici un rôle important, tels que la charge de chauffage et de refroidissement, l’exposition à une humidité excessive, aux polluants ou aux odeurs désagréables. Une variable importante consiste en ce que l’on appelle les taux de renouvellement d’air, qui indiquent la fréquence à laquelle tout l’air d’une pièce doit être remplacé en une heure afin de créer des conditions optimales. Pour ces raisons, vous devez absolument vous assurer que le système de ventilation est complètement ajusté pendant ou directement après l’installation afin de garantir son bon fonctionnement et de régler au mieux le volume d’air requis avec précision.