Ajustez le loquet de la porte
Ajustez le loquet de la porte
Si une porte ne ferme plus bien ou pas du tout, la plupart des bricoleurs pensent immédiatement au loquet de la porte. En ajustant le loquet de la porte, il devrait retomber correctement dans la serrure. Cependant, le loquet de porte lui-même peut être ajusté dans très peu de cas. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer d’autres réglages et modifications et ainsi régler indirectement le loquet de la porte.
Le loquet de porte lui-même n’offre généralement aucune option de réglage
L’un ou l’autre lecteur en a sûrement déjà fait l’expérience : une porte ne se ferme qu’avec beaucoup de force ou pas du tout. Il serait maintenant évident de régler le loquet de la porte. Cependant, il n’y a presque pas d’options de réglage sur le piège. Ceci s’applique également à la contrepartie, la serrure de porte. Si quoi que ce soit, les trous de montage sont des trous oblongs.
Au lieu de cela, vous devez régler le loquet de la porte indirectement
Cela signifie à son tour que vous pouvez ajuster légèrement le loquet de la porte de haut en bas. Mais très peu de loquets de porte sont conçus de cette façon. Si un loquet de porte ne ferme plus correctement, vous disposez de possibilités de réglage indirect et d’options pour influencer la fermeture d’une porte :
- sur les différents réglages des charnières de porte
- remplacement du joint en caoutchouc de la porte (si présent)
- le huilage du piège
Réglages via les charnières
Le réglage des charnières n’est possible que dans une mesure limitée, en fonction des charnières utilisées. Si vous souhaitez surélever un peu la porte, vous pouvez soulever le vantail de ses gonds. Ensuite, des rondelles appropriées sont placées sur les charnières. Le commerce spécialisé propose ce qu’on appelle Fitschenringe à cet effet.
Fixer les charnières de porte sur les cadres métalliques
Avec les cadres de porte en métal, vous avez également la possibilité de rapprocher ou d’éloigner la charnière du cadre. Vous trouverez un petit trou dans le cadre à la hauteur de la charnière supérieure de la porte. Une vis, généralement une vis Allen, est fraisée dans ce trou.
Cette vis Allen fixe la charnière de la porte en position. Si vous desserrez un peu cette vis, vous pouvez pousser la languette plus loin vers le cadre ou l’en éloigner. Normalement, vous devez pousser la charnière plus loin dans le cadre, puis la serrer de manière à ce que tout le vantail de la porte s’étende plus loin dans le cadre lors de la fermeture.
Un problème typique peut également survenir si la charnière de la porte n’a pas été suffisamment enfoncée dans la charnière : lorsque la porte en question est ouverte, elle glisse sur le sol à l’extérieur en bas. Mais au moins, vous voyez une distance différente au sol le long du bord inférieur de la porte.
Remplacement du caoutchouc de porte
Le problème avec un loquet de porte qui ne tombe pas dans la serrure est que le loquet avec la porte ne peut pas être poussé assez loin dans la direction du cadre. Certaines portes ont un caoutchouc de porte qui peut se détacher puis dépasser en conséquence. Mais peut-être qu’un objet s’est accroché ou coincé quelque part sur le caoutchouc de la porte.
Huiler le loquet de la porte
Cependant, le problème est souvent beaucoup plus facile à résoudre ; à savoir avec une goutte d’huile. Utilisez de préférence de l’huile en spray. Couvrez le reste du piège afin que l’huile ne soit pulvérisée que sur le loquet. Retirez immédiatement l’huile qui s’écoule avec un chiffon.
N’utilisez que des huiles appropriées pour lubrifier le loquet de la porte
N’utilisez jamais d’huiles de graphite ou d’huiles qui utilisent d’autres solides comme lubrifiants. Ceux-ci peuvent bloquer le piège car ils attirent vraiment d’autres particules de saleté. Les huiles résinantes ne doivent pas non plus être utilisées.