0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Régler les horaires pour l’eau chaude de manière optimale

Régler les horaires pour l’eau chaude de manière optimale

Vous n’avez pas besoin d’eau chaude toute la journée — généralement uniquement à certaines heures de pointe le matin et le soir. Dans ce cas, il peut être intéressant d’adapter les temps de chauffage du ballon de stockage à des fins d’économie. Nous vous montrons ce qui a du sens et quand.

Les moments optimaux pour le réchauffage de l’eau chaude

Toute personne qui vit à un rythme quotidien régulier avec sa famille ou ses colocataires a généralement aussi une consommation d’eau chaude très régulière : par exemple, elle prend une douche entre 6h et 7h le matin et de nouveau entre 17h et 18h le soir. Pendant la journée, lorsqu’il n’y a personne à la maison ou du moins qu’aucune hygiène corporelle approfondie n’est effectuée avec beaucoup d’eau chaude, vous n’avez pas besoin de réchauffer un ballon de stockage d’eau chaude. Ce serait un gaspillage d’énergie inutile.

En général, les mesures suivantes sont utiles pour l’utilisation la plus économe en énergie de la préparation et de l’utilisation de l’eau chaude :

  • Limiter les temps de chauffe
  • restreindre la circulation
  • Réglage de la température pas plus élevé que nécessaire

Dans le cas de ballons d’eau chaude raccordés à une installation de chauffage central au fioul ou au gaz, la plage horaire de réchauffage peut généralement être réglée directement sur la commande de chauffage. Dans la plupart des cas, le réchauffage nocturne peut être bloqué, ce qui est logique pour la plupart des gens.

Weiterlesen:
Assainissement » Fonction et domaines d'application - Construction & Rénovation

L’optimisation des temps de chauffage est donc généralement concentrée sur les heures diurnes. La règle d’or ici est la suivante : ne surchauffez pas, mais ne le laissez pas refroidir trop souvent non plus. Parce qu’il faut beaucoup d’énergie pour chauffer un réservoir de stockage complètement froid.

Bien entendu, la dépense énergétique pour un chauffage complet augmente également de manière exponentielle avec la taille du ballon de stockage. Un petit réservoir de stockage d’une capacité d’environ 100 litres seulement peut certainement être chauffé deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir. Dans le cas de grands réservoirs de stockage d’une capacité de plusieurs centaines de litres, en revanche, il est parfaitement logique de ne pas le chauffer tous les jours, mais uniquement tous les deux jours. Cela dépend toujours du rapport entre le volume de stockage et votre consommation réelle d’eau chaude.

Testez simplement la limite minimale individuelle

Compte tenu de cette individualité, il est préférable de tester simplement la limite minimale de post-chauffage. En d’autres termes, la limite à partir de laquelle l’eau chaude finira par s’épuiser si elle est chauffée le moins souvent possible. Par exemple, dès que l’eau chaude se refroidit après la douche du soir après l’avoir réchauffée une fois le matin, vous pouvez régler une deuxième heure de chauffage avant l’heure de pointe du soir. Sinon, le chauffer une fois le matin suffit.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector