Rénovation d’un ancien bâtiment avec des fenêtres en plastique
Rénovation d’un ancien bâtiment avec des fenêtres en plastique
Alors que les fenêtres en plastique ont désormais atteint une part de marché de plus de 50 % dans les nouvelles constructions, elles sont beaucoup moins utilisées dans les bâtiments anciens. Bien sûr, les fenêtres en plastique ne sont pas au goût du jour pour un bâtiment qui date d’avant 1950. Cependant, il ne s’agit pas non plus d’une fenêtre en bois ou en métal à triple vitrage.
Quiconque souhaite effectuer une rénovation énergétiquement rationnelle d’un bâtiment ancien doit toujours trouver un compromis entre l’histoire et les exigences modernes. Le véritable art ici est de trouver une solution qui met en œuvre les exigences modernes d’isolation thermique et de confort, mais qui corresponde en même temps en termes de conception à la façade historique. La fenêtre en plastique moderne offre également des possibilités très intéressantes pour cela.
La fenêtre en plastique comme option de conception dans l’ancien bâtiment
Aujourd’hui, il n’est plus un problème de représenter des tailles ou des formes inhabituelles de fenêtres avec des fenêtres en plastique. Des fenêtres très hautes, des fenêtres étroites ou des fenêtres avec des pentes et des courbes peuvent être réalisées avec des profilés en plastique modernes. Les formes rondes sont encore plus faciles à produire avec des profilés en plastique qu’avec du bois et sont donc moins chères.
En ce qui concerne la coloration, l’époque des fenêtres en plastique gris ou blanc est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les profilés de fenêtre en plastique sont disponibles dans toutes les couleurs. Gros avantage ici : les profilés de fenêtre en plastique sont recouverts d’un revêtement résistant dans la couleur respective.
En plus de la variété de couleurs, les fenêtres en plastique sont également disponibles dans divers décors en bois ou en métal. De cette manière, des effets optiques peuvent également être obtenus dans la façade de l’ancien bâtiment, qui prend au sérieux la revendication historique ou la souligne ou la commente avec une contrepartie moderne. Un bon architecte trouvera une solution optimale pour la conception de la façade dans l’ancien bâtiment dans la variété de conception des fenêtres en plastique.
L’aspect énergétique de la rénovation de façade
L’économie d’énergie est un objectif important lors de la rénovation de bâtiments anciens. Ce n’est qu’ainsi que d’importants objectifs de protection climatique peuvent être atteints, mais également des économies de coûts d’énergie de chauffage peuvent être réalisées. De plus, des fenêtres bien isolées augmentent le confort de vie et réduisent la formation de condensation, provoquant ultimement la formation de moisissures sur la maçonnerie autour des fenêtres. Des fenêtres bien isolées contribuent non seulement à la protection du climat et aux économies de coûts, mais également à la protection de la santé des locataires ou des propriétaires. La structure du bâtiment est également protégée et l’objet immobilier est ainsi durablement valorisé.
La mise en œuvre d’objectifs énergétiques avec des fenêtres en plastique
Tous ces objectifs peuvent être mis en œuvre de manière optimale avec la génération actuelle de fenêtres en plastique. Les fenêtres en plastique à triple vitrage avec des profilés de cadre appropriés et des entretoises en plastique composite ou en acier inoxydable plastifié atteignent des valeurs U de 0,8 W/(m²K) ou mieux. Il s’agit de la norme maison passive et correspond à une perte de chaleur annuelle par mètre carré de surface vitrée pouvant être générée avec sept litres de mazout.
Le soi-disant «bord chaud», qui est créé sur les fenêtres en utilisant des entretoises modernes entre la surface du verre et le cadre, empêche une différence de température entre la surface de la fenêtre et son bord. Cela signifie qu’il n’y a pas de convection devant la fenêtre, ce qui est perçu comme des courants d’air désagréablement froids dans la pièce. Les fenêtres en plastique de la norme maison passive augmentent le confort, permettent d’économiser sur les coûts de chauffage et sont également moins chères à l’achat que les concurrents en bois ou en métal.