Rénovation de balcon à faire soi-même : vous savez comment faire !
Rénovation de balcon à faire soi-même : vous savez comment faire !
Un balcon ne peut pas résister au vent et aux intempéries pour toujours, à un moment donné, il sera temps de le rénover. L’étendue de ces travaux de construction nécessaires est déterminée par les dommages existants — et les exigences du propriétaire du balcon jouent également un rôle. Si vous souhaitez investir le moins d’argent possible, vous pouvez effectuer vous-même la rénovation du balcon. Mais attention : la statique est et restera une affaire de pro !
Vous pouvez effectuer ces mesures vous-même
Si la statique du balcon n’est pas affectée, vous pouvez alors aller travailler vous-même. Cependant, des restrictions s’appliquent aux joints et au système de drainage : Si vous n’êtes pas sûr de ces travaux, il est préférable de consulter un spécialiste.
Les dégâts d’eau affectent rapidement l’ensemble du tissu du bâtiment, vous devez donc absolument les éviter à l’avenir. Vous pouvez également installer vous-même un garde-corps, mais toutes les réglementations légales doivent être respectées.
La pose d’un revêtement de sol soi-même et tous les travaux de peinture sont relativement peu problématiques. De plus, le bricoleur peut bien sûr retirer lui-même les anciens carrelages et dérouiller le garde-corps.
Rénovation de balcon à faire soi-même : vous devriez y prêter attention !
L’humidité pénétrant dans la structure du bâtiment est la principale cause de dommages au balcon — avec des conséquences considérables. L’écaillage et les fissures dans le béton sont un signal d’alarme ! Maintenant, il est important de sécher d’abord le balcon, puis d’assurer une étanchéité professionnelle.
Divers produits en résine synthétique à 2 composants conviennent pour l’étanchéité, tout comme les synthétiques à un composant. Les systèmes de revêtement peuvent également être utilisés comme revêtement de sol, car il existe différentes couleurs et structures au choix.
Si vous optez pour un sol carrelé, le découplage prend tout son sens. Séparez votre revêtement de sol de la chape à l’aide d’un tapis de protection spécial bâtiment afin d’éviter tout transfert de contraintes pouvant entraîner des fissures.
Autres points importants à considérer
- Les balcons sous forme de dalles de béton en saillie doivent être complètement isolés pour éliminer les ponts thermiques.
- Les gouttières doivent correspondre aux exigences structurelles en termes de taille et d’angle d’inclinaison.
- Le balcon doit avoir une pente d’environ 2% pour que l’eau de pluie s’écoule.
- Les tapis de drainage pour le balcon, mais aussi pour les escaliers extérieurs, contribuent à un drainage efficace. Ils sont également utilisés pour le découplage.
- Il peut être utile de remplacer la porte du balcon dans le cadre de la rénovation du balcon. Les portes extérieures étanches à l’air et à isolation thermique permettent d’économiser beaucoup d’énergie de chauffage.