De la rouille dans le tuyau d’eau ? La rénovation est annoncée
De la rouille dans le tuyau d’eau ? La rénovation est annoncée
Vous ouvrez le robinet après vos vacances et un liquide marron coule vers vous ? Ensuite, la rouille s’est accumulée dans les conduites d’eau. Bien que cette eau ne soit pas toxique en soi, c’est un indicateur que vous devez réhabiliter les canalisations.
Quelles lignes causent la rouille?
Il est bien connu que la rouille apparaît comme un produit d’oxydation sur l’acier. Pour les conduites d’eau, cela signifie : seuls les tuyaux en acier rouillent. Cependant, comme des tuyaux en acier galvanisé ont souvent été posés dans le passé, il est fort possible qu’ils se retrouvent encore dans votre ancien bâtiment. Malheureusement, leur durée de vie est plutôt courte, c’est pourquoi on utilise aujourd’hui des conduites en cuivre ou en plastique.
Que faire de la rouille
La rouille est un signe certain que vos tuyaux sont mauvais. Mais à quel point est-ce mauvais ? C’est difficile à dire. Plus l’eau est sale, plus les taches de rouille sont importantes. Si le jet d’eau devient de plus en plus fin, c’est aussi un signe que les tuyaux sont presque rouillés — et d’autre part ne sont plus particulièrement stables.
De plus, la rouille offre aux légionelles la possibilité de se multiplier. Parce que le biofilm peut se former sur la surface inégale, ce qui offre aux bactéries un terreau fertile.
Rénover les conduites d’eau — ou les remplacer
Réhabiliter les anciennes conduites d’eau signifie les réparer et les renforcer. Vous engagez une entreprise pour cela. Elle nettoie d’abord les tuyaux, puis les enduit d’un revêtement de résine époxy à l’intérieur. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les murs pour accéder à la plomberie. Les pièces restent habitables pendant cette période.
Mais à un moment donné, il peut ne plus être judicieux de nettoyer les tuyaux et d’enlever la rouille. Au plus tard lorsque les murs sont devenus si fins qu’ils ne sont constitués que de rouille par endroits et peuvent éclater d’un jour à l’autre, la rénovation n’est plus possible, car la méthode ci-dessus nécessite qu’il reste suffisamment de matériau pour que le tuyau ne soit pas endommagé lors du nettoyage.
Ensuite, il ne reste plus qu’à remplacer les lignes individuellement ou complètement. Cependant, vous préférez ne pas choisir pour cela des tuyaux en acier galvanisé, mais plutôt un matériau plus durable.