rénover les fenêtres
rénover les fenêtres
Rénover des fenêtres est un travail qui doit être répété encore et encore avec une certaine régularité. Une distinction doit être faite entre une rénovation intérieure et/ou extérieure des fenêtres. Le matériau à partir duquel les cadres de fenêtre, mais aussi les fenêtres elles-mêmes, sont fabriqués est également important. Nous avons donc rassemblé ci-dessous de précieux conseils pour vous.
Êtes-vous locataire ou propriétaire ?
Les fenêtres se trouvent dans tous les bâtiments résidentiels et dans de nombreux garages. Tout d’abord, l’état des fenêtres est secondaire. La première chose qui compte est de savoir si vous louez ou vivez dans votre propre maison. En matière d’accession à la propriété, il faut également faire la distinction entre une copropriété et une maison (individuelle).
Comme pour les appartements locatifs, pour les propriétés comportant plusieurs unités d’habitation, il faut d’abord vérifier si les fenêtres à l’extérieur doivent être rénovées et peintes pour leur donner un aspect uniforme.
Dans les immeubles locatifs, la rénovation des fenêtres est généralement réservée au propriétaire
Dans le cas des locataires, il y a aussi le fait qu’ils ne sont généralement pas responsables de l’extérieur des fenêtres. Même la peinture des fenêtres de l’intérieur doit être réglée en conséquence dans le contrat de location. Donc, avant de commencer à rénover vos fenêtres, vous devriez considérer tous les aspects mentionnés ci-dessus.
Décisif lors de la rénovation de fenêtres : le matériau de construction du vitrage
Une fois ces questions résolues, l’accent est maintenant mis sur les fenêtres. Tout d’abord, le matériau à partir duquel les fenêtres sont fabriquées est important. Vous trouverez ci-dessous les matériaux de fenêtre les plus couramment utilisés.
- Bois
- plastique
- en aluminium en plastique
- bois d’aluminium
- aluminium ou métal léger
Rénover et peindre des fenêtres en plastique
La rénovation et la peinture des fenêtres en plastique est plutôt l’exception. Néanmoins, nous traiterons bien sûr également ce sujet pour vous. Mais comme il est très complet, vous trouverez tout dans un article séparé sur le thème «Peindre des fenêtres en plastique».
Rénovation de fenêtres en bois
La rénovation des fenêtres en bois, en revanche, est de loin la rénovation de fenêtre la plus importante. Parce que le bois en tant que matériau pour les fenêtres est particulièrement sensible aux influences extérieures et aux intempéries. Par exemple, dans le cadre de la peinture des fenêtres en bois, nous vous proposons également des instructions complètes sur la façon de peindre ces fenêtres.
Les laques et les émaux diffèrent considérablement
De plus, vous devez porter une attention particulière au bois, dont les vernis et les émaux ont déjà été utilisés. Par exemple, si vous souhaitez maintenant utiliser des agents sans solvant sur des peintures à base de solvants, l’ancienne peinture peut attaquer la nouvelle couche et la rendre immédiatement à nouveau vulnérable.
Il existe différentes options pour enlever la vieille peinture et les glacis.
- enlever les anciens émaux et vernis par ponçage
- Enlever les anciens émaux et vernis en décapant
Vous ne devriez jamais décaper la peinture des fenêtres comme celle-ci
Vous devez absolument vous abstenir d’utiliser un pistolet thermique. Cela peut trop chauffer le verre et provoquer des fissures. En général, il faut regarder de plus près l’état de l’isolation avant de rénover les anciennes fenêtres. Les vitrages isolants sont largement utilisés depuis les années 1980 au plus tard. Cependant, leur effet isolant est encore relativement faible.
Une fenêtre en verre isolant a-t-elle encore besoin d’être rénovée ?
Les générations ultérieures de vitrages isolants se reconnaissent au fait qu’on ne peut plus les ouvrir (le double vitrage). Ici, l’intérieur des vitres est non seulement vaporisé de métal, mais également rempli de gaz inertes. Mais leur efficacité s’estompe également. Vous pouvez le reconnaître par la formation de ponts thermiques dans le vitrage isolant.
Une autre conséquence de ceci est les dépôts d’eau provenant de l’eau condensée ou de condensation. Si vous voyez ces gouttes d’eau (généralement sur une grande surface dans la zone vitrée inférieure ou supérieure), l’effet isolant peut être en grande partie perdu.
Vérifier les joints lors de la rénovation des fenêtres
Vous devriez également regarder de très près les joints lors de la rénovation des fenêtres. Les joints en caoutchouc peuvent devenir poreux, littéralement s’effriter, se fissurer ou montrer d’autres signes de dommages. Le commerce spécialisé vous propose une large gamme de pièces détachées et de produits pour la rénovation.
Rénovation de fenêtres historiques
Avec de vieilles fenêtres en bois, où le concept de rénover une maison entière est pris au sérieux car il s’agit d’un bâtiment historique, la rénovation prend une dimension bien plus importante. Ici, il peut également être important de préserver les matériaux de construction historiques tels que les cadres de fenêtres très anciens ou le verre soufflé à la bouche.
Éliminer les fissures dans les fenêtres en bois
La meilleure façon de réparer les fissures dans les cadres de fenêtres en bois est d’agrandir et de réparer les fissures. Dans le cas d’indentations allongées, entailler les deux extrémités avec une spatule. Remplissez ensuite les fissures avec un mastic pour vitres adapté, que vous pouvez également vous procurer dans toutes les nuances de couleurs importantes auprès des revendeurs spécialisés.
Dans le journal de la maison, nous vous proposons de nombreux autres articles et articles sur les fenêtres de votre maison ou de votre appartement. Étant donné que l’isolation thermique joue un rôle de plus en plus important pour de nombreux propriétaires en raison de l’ordonnance sur les économies d’énergie, vous trouverez également des rubriques utiles sur la pose de carreaux ou même la construction de fenêtres vous-même.