Rénovez le marbre et faites-le briller à nouveau
Rénovez le marbre et faites-le briller à nouveau
Étant donné que le marbre perd une partie de son éclat et de sa beauté avec le temps, en particulier lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol ou comme lavabo, un traitement régulier est nécessaire. Le polissage est la partie principale de la remise à neuf, mais il retrouve également sa beauté grâce au meulage.
Traitement mécanique
Une raison classique pour remettre à neuf le marbre sont les passerelles, qui sont créées en marchant régulièrement sur des dalles de sol en marbre. La saleté et l’abrasion des agents de protection assurent des traces visibles. Même avec un entretien régulier tel qu’un essuyage à sec et occasionnellement humide, les signes d’usure ne peuvent être évités.
La restauration de surfaces en marbre fortement usées se fait en combinant le meulage et le polissage. Il est important d’éviter les agents de nettoyage ou de polissage qui contiennent des composants acides. Les substances dissolvant la chaux, qui sont principalement utilisées dans la salle de bain, ne doivent pas non plus être utilisées pour la finition du marbre. Fondamentalement, le traitement consiste en des méthodes purement mécaniques, qui ne sont accompagnées que dans une faible mesure de moyens auxiliaires.
Travaillez doucement le marbre
- détergent neutre
- Agents de polissage tels que pâte ou cire
- peroxyde d’hydrogène
- l’ammoniac
- serviette en papier, serviette ou argile
- Eau
- Balai doux
- Balai
- Tissu de polissage
- Laine ou tampons en acier inoxydable doux
- éventuellement polisseuse
- disque en peau d’agneau
1. Pré-nettoyage
Balayer le marbre ou essuyer avec un chiffon humide. En cas de salissures régulières et légères, utilisez un détergent neutre.
2. Enlevez les taches
Mélangez du peroxyde d’hydrogène et quelques traits d’ammoniac avec une serviette en papier, une serviette ou de l’argile pour former une pâte. Couvrir la ou les taches avec la pâte et laisser sécher 48 heures. Essuyez et vérifiez les résidus de taches. Répétez le processus si nécessaire.
3. Retirer le tartre
Le marbre étant du calcaire, aucun dissolvant de calcaire ne peut être utilisé. Presque tous les nettoyants pour salle de bain ont cette propriété. Les taches et les résidus de calcaire sont éliminés avec de la laine d’acier inoxydable douce ou des tampons en acier inoxydable.
4. Appliquez de la cire ou de la pâte
Appliquez le polish sélectionné sur le marbre selon les instructions du fabricant. Le film de pâte doit être le plus fin possible.
5. Polissage
Le polissage se fait avec un mouvement circulaire qui « masse » le poli dans le marbre. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de film visible.
6. Répétez
Selon le résultat, répétez le processus de polissage. Utilisez le vernis avec parcimonie à chaque passage. Beaucoup n’aide pas beaucoup, la fréquence des passes améliore le résultat.