Rénover le revêtement d’escalier en deux étapes
Rénover le revêtement d’escalier en deux étapes
Afin de rénover un revêtement d’escalier, un état des lieux complet de l’état, des mesures nécessaires et des matériaux impliqués est nécessaire. Selon le type de revêtement, la fixation et le nouveau revêtement, des méthodes purement mécaniques et/ou chimiques peuvent être envisagées.
Travail préparatoire
Avant la rénovation, les différents types d’escaliers décident de l’approche. Les sous-structures massives telles que le béton sont moins sensibles que les constructions à longerons et à longerons. Dans le cas des escaliers en bois, le critère décisif est de savoir si le revêtement de l’escalier représente la surface de la structure ou est placé sur une structure séparée. Divers travaux préparatoires sont possibles pour la rénovation du revêtement d’escalier :
- RIP
Pour revêtements collés sur béton, pierre ou bois ou dalles ou dalles de pierre brisée.
- sable
Pour tous les matériaux de nettoyage, de nivellement ou de rénovation.
- décapage
Possible avec des revêtements en bois ou en métal et associés à des produits chimiques nocifs.
- sablage
Particulièrement indiqué pour les revêtements en pierre et pour la restauration d’escaliers extérieurs.
rénovation
Afin de renouveler ou de remettre à neuf d’anciens revêtements d’escalier usés, les mesures suivantes peuvent être prises :
- réaffecter
De nouveaux revêtements sont posés sur les anciens revêtements, ce qui correspond à un doublage sur des escaliers en bois et, selon les sous-structures, à recouvrir les marches.
- enrobage
Les laques et les émaux peuvent être utilisés pour recouvrir les anciens revêtements d’escalier. De plus, des tapis de pierre en granulés peuvent être appliqués pour recouvrir les escaliers.
- S’habiller
Le revêtement correspond généralement au recouvrement, les constructions d’escaliers fermées étant revêtues à la fois horizontalement et verticalement, par exemple avec du stratifié.
- Coller
La moquette d’escalier ou le plastique comme le vinyle peuvent être utilisés pour sauver notamment les anciens revêtements «délabrés».
- reconstruire
Lors de la transformation, un ou tous les anciens revêtements sont remplacés. Pour cela, cependant, les exigences structurelles doivent être respectées afin de pouvoir dévisser et serrer les marches d’escalier.