0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Rénover le toit Eternit professionnellement

Rénover le toit Eternit professionnellement

S’il est question de rénover une toiture Eternit, la sonnette d’alarme retentit pour les constructeurs : le démantèlement et l’élimination professionnels des matériaux de construction contenant de l’amiante est extrêmement complexe et coûteux. Vous pouvez découvrir ce dont vous devez tenir compte lors de la rénovation d’un toit dans notre guide.

Pourquoi remplacer les panneaux Eternit ?

L’amiante est interdit en République fédérale d’Allemagne depuis 1993. Le «matériau miracle» présente de nombreux avantages structurels, mais les fibres lâches sont hautement cancérigènes. Une seule fibre inhalée suffit théoriquement à rendre une personne malade. Au fil des ans, l’Eternit extrêmement durable est également exposé aux processus d’altération, qui à long terme rendent l’exposition à l’amiante pathogène de plus en plus probable, de sorte que le risque de tomber malade augmente avec l’âge des panneaux Eternit.

Quand une rénovation de la toiture Eternit est-elle nécessaire ?

Tant que les panneaux du toit contenant de l’amiante ne sont pas endommagés, la teneur en fibres, c’est-à-dire l’amiante, est fermement liée au ciment. Les anciens panneaux Eternit ont une teneur en amiante de 10 à 15 %, mais les fibres sont initialement inoffensives en raison de leur liaison ferme. Un toit Eternit intact ne présente donc aucun danger immédiat, mais les panneaux Eternit s’altèrent également avec le temps et des dommages mécaniques peuvent bien sûr se produire encore et encore. Les fibres d’amiante sont libérées par des fissures ou d’autres dommages : Cela devient alors dangereux et un nettoyage devient inévitable.

Weiterlesen:
Espace de vie sous le toit en pente » Bon à savoir - construire & rénover

Les maîtres d’ouvrage doivent confier l’évaluation de l’état de la toiture à une entreprise spécialisée. Si la toiture est intacte et qu’une rénovation énergétique ou même une extension de toiture est actuellement hors de question, vous pouvez prendre des mesures préventives pour préserver temporairement la toiture. À long terme, cependant, une nouvelle couverture du toit avec des matériaux sans amiante est inévitable.

L’urgence d’une dépollution est précisément réglementée par la directive amiante :

  • Niveau de gravité I : correction requise immédiatement
  • Niveau de gravité II : réévaluation nécessaire à moyen terme (dans les deux ans)
  • Niveau de gravité III : réévaluation nécessaire à long terme (dans les cinq ans)

Les méthodes suivantes sont autorisées pour l’assainissement lui-même :

  • Supprimer
  • enrobage
  • séparation spatiale

Manteau toit Eternit

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de recouvrir complètement le toit immédiatement et qui ne peuvent pas non plus créer une séparation spatiale, le revêtement des panneaux Eternit est une mesure raisonnable à court terme.

Des dispersions de résine synthétique peuvent être étalées sur les panneaux Eternit et, en tant que couche d’étanchéité, non seulement assurent l’étanchéité du toit, mais elles protègent également les panneaux Eternit existants contre les intempéries à court et moyen terme.

Cependant, vous devez être conscient que le revêtement du toit Eternit n’est pas non plus une solution à long terme. Afin de pouvoir apporter la preuve de la bonne mise en œuvre de la rénovation, vous devez également mandater une entreprise spécialisée pour enduire la toiture Eternet.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector