Prévenir les bris de tuyaux et les maladies — rénover les conduites d’eau
Prévenir les bris de tuyaux et les maladies — rénover les conduites d’eau
Avez-vous de vieilles conduites d’eau dans la maison qui fuient clairement de l’eau sale ou un problème de bactéries ? Alors vos canalisations ne sont plus en ordre et il est temps de les remplacer ou, si possible, de les remettre en état.
Que signifie «anciennes lignes» ?
Les conduites d’eau ont une durée de vie limitée. Elle est d’environ 30 ans pour les tubes en acier galvanisé et d’environ 50 ans pour les tubes en cuivre ou en plastique. La durée d’utilisation réelle des conduites dépend de la qualité de l’installation et des propriétés de l’eau. Peut-être que des conduites d’eau galvanisées et des conduites en cuivre ont été construites ensemble et que l’acier souffre maintenant, peut-être que l’eau est trop acide pour les conduites en cuivre, elles ont été attaquées.
Dans une maison qui a été construite dans les années 1970, vous devrez peut-être faire quelque chose avec la plomberie.
La solution élégante : rénover les conduites d’eau
Rénover les conduites d’eau ne signifie pas les remplacer, mais les préparer à nouveau afin qu’elles continuent à fonctionner pendant quelques années. Bien sûr, cela ne fait que repousser le problème du vieillissement, mais dans de nombreux cas, cela ne vaut pas la peine de retirer ou de fermer les conduites d’eau et d’en installer de nouvelles, car cela entraînerait certainement plus de travail et de dégâts et coûterait également plus cher.
La rénovation comprend :
- nettoyer les lignes
- enduire les parois intérieures du tuyau
Nettoyer les anciennes conduites d’eau
Le calcaire s’accumule dans les anciens tuyaux au fil du temps, peut-être qu’un biofilm s’est formé ou que les anciens tuyaux en zinc et en cuivre sont corrodés. Vous remarquez ce dernier lorsque vous trouvez des particules noires dans l’eau du robinet. Un biofilm est perceptible à travers une odeur de moisi, et si les conduites d’eau sont calcifiées, l’eau peut avoir un goût étrange et les particules de calcaire sont éliminées.
Il existe plusieurs méthodes par lesquelles les lignes peuvent être nettoyées. Par exemple, les parois intérieures du tuyau sont rasées avec un mélange d’eau et d’air comprimé ou un mélange d’eau et de sable, c’est-à-dire nettoyées mécaniquement. C’est ainsi que les dépôts, le calcaire et la rouille disparaissent. En même temps, ces méthodes protègent le tuyau.
Comme le reste de la rénovation, il est préférable de confier le nettoyage à une entreprise. Car le matériel nécessaire est trop cher pour être intéressant pour un particulier.
Revêtement des parois intérieures du tuyau
Lorsque les lignes sont propres, elles sont enduites à l’intérieur de résine époxy par exemple. Cela stabilise la paroi du tuyau, les ruptures de tuyau dues à la corrosion ne peuvent pas se produire aussi rapidement.