Rénover une cuisine équipée, qu’est-ce qui est possible ?
Rénover une cuisine équipée — qu’est-ce qui est possible ?
Les cuisines ont une longue durée de vie — mais après quelques années, elles perdent leur attrait. Les signes d’usure se répandent et les appareils deviennent obsolètes. Lisez ici comment vous pouvez rénover une cuisine pour ne pas avoir à en acheter une nouvelle tout de suite et ce à quoi vous devriez penser.
mesures de rénovation
Si vous souhaitez remettre une cuisine au goût du jour, vous devez essentiellement garder un œil sur trois domaines :
- le renouveau visuel
- la rénovation technique et
- la mise à niveau de la cuisine
Dans de nombreux cas, les coûts d’une rénovation complète de la cuisine sont nettement inférieurs à ceux de l’achat d’une nouvelle cuisine — la rénovation en vaut presque toujours la peine, surtout avec des cuisines de qualité. Cependant, une rénovation doit toujours être globale et apporter de réelles améliorations.
Renouvellement optique
La conception des salons change au fil des ans — cela s’applique également à la cuisine. Au fil du temps, l’ancien bloc de cuisine s’intègre difficilement dans la pièce au design contemporain.
Il existe plusieurs manières de modifier le design :
- déjouer la cuisine
- remplacement du plan de travail
- le renouvellement des façades
- changer l’agencement de la cuisine
À environ 60 euros par mètre linéaire de cuisine, le dorure est certainement l’option la moins chère pour repenser durablement le bloc de cuisine. Déjouer la surface (ceci est également possible pour le plan de travail sans aucun problème) permet de faire disparaître complètement un ancien design et d’en créer un complètement nouveau. Si nécessaire, une cuisine peut également être enveloppée plusieurs fois.
Le remplacement des plans de travail a du sens, surtout s’il y a déjà des signes évidents d’usure. L’effort est un peu plus élevé qu’avec la dorure, les coûts sont compris entre 20 et 80 euros par mètre linéaire de plan de travail.
Le renouvellement complet des façades peut être une autre mesure, mais cela coûte très cher et ne vaut donc vraiment la peine que pour les cuisines de très haute qualité.
Renouvellement technique
Les anciens appareils consomment beaucoup d’électricité et peuvent nécessiter des réparations ou présenter un risque de défauts. Lors du remplacement des appareils, cependant, vous devez toujours faire attention à la qualité et anticiper — les appareils les moins chers causent souvent des problèmes et des désagréments après un court laps de temps.
De plus, assurez-vous que les nouveaux appareils vous apportent également plus d’avantages et plus de fonctionnalités. C’est la seule façon dont la mesure de rénovation est vraiment durable.
Amélioration de la cuisine
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer encore plus votre cuisine — par exemple en ajoutant un bar ou en installant un îlot de cuisine. Utilisez les leçons apprises des dernières années d’utilisation de la cuisine et essayez de rendre votre cuisine rénovée plus fonctionnelle et ergonomique.