Rénover la maison de ville
Rénover la maison de ville
Si une maison présente des défauts tels que de la moisissure, il est temps de la rénover. Dans cet article, vous apprendrez ce que vous devez prendre en compte lors de la rénovation d’une maison mitoyenne et comment vous pouvez économiser de l’argent dans le processus.
A examiner de fond en comble
Si vous avez trouvé une lacune, vous devez d’abord clarifier l’étendue exacte; avec la moisissure, par exemple, les dommages visibles sont souvent beaucoup plus petits que le problème réel. Cet examen devrait idéalement être effectué par un expert (TÜV/Dekra) qui a déjà une certaine expérience des maisons et des défauts.
Si un tel examen n’est pas effectué, deux cas défavorables peuvent se présenter : soit le défaut n’est pas totalement reconnu et n’est donc que partiellement remédié, soit les travaux de remédiation sont plus importants que nécessaire, ce qui augmente inutilement les coûts. Mais même avec la question «Une rénovation est-elle vraiment nécessaire ?», un examen précis peut apporter des éclaircissements, car dans de nombreux cas, les dommages sont si mineurs qu’une rénovation «correcte» n’est pas du tout nécessaire.
Aménager ou rénover ?
Beaucoup de gens ne savent pas exactement quelle est la différence entre une remise à neuf et une rénovation. Alors que les rénovations visent sans aucun doute à éliminer les défauts, les rénovations servent généralement à «rénover», c’est-à-dire à améliorer ou à rénover une maison ancienne. Il ne doit pas y avoir de pénurie ici.
Cependant, s’il y a un défaut, il ne faut jamais le « repeindre » : Si une rénovation est nécessaire, une rénovation plus ou moins temporaire n’est pas une solution. L’exemple de la moisissure le montre de manière impressionnante : les dommages à la santé causés par la moisissure persistent même si la moisissure n’est plus visible.
Quand la rénovation ne sert plus
Dans certains cas, cependant, il peut aussi arriver que la rénovation ne soit plus utile : si les dégâts sont déjà immenses, la maison mitoyenne doit être démolie. De tels cas surviennent généralement lorsque les résidents ne reconnaissent pas les dommages à temps et qu’ils peuvent «ronger» tout le bâtiment.