Réparer un escalier en béton
Réparer un escalier en béton
En principe, les escaliers en béton sont standard dans tous les bâtiments existants et anciens. D’autres matériaux ont été rarement utilisés pour la construction d’escaliers pendant de nombreuses décennies. Le stock d’anciens escaliers en béton qui ont également besoin d’être rénovés est également important. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour cela, mais un escalier en béton doit d’abord être réparé et éventuellement égalisé.
Le béton peut également être trouvé dans de nombreuses zones de construction privées
Depuis la fin de la guerre, le béton est probablement le matériau de construction composite le plus utilisé. Ni les bâtiments anciens et existants, ni les nouveaux bâtiments ne seraient concevables sans béton. Il existe également un large éventail d’utilisations possibles pour les maisons privées :
- Fondamentalement
- étages
- escaliers
- balcons
- coudes sur le toit
- murs porteurs
C’est ici
L’escalier en béton a été presque tenu pour acquis pendant des décennies
Même plus tôt, les escaliers en béton sont devenus une évidence — qu’il s’agisse d’une sortie de sous-sol ou d’escaliers dans le salon. Mais contrairement aux escaliers en béton modernes, tous les escaliers en béton devaient être formés et coulés à l’époque. Inévitablement, la qualité du béton utilisé sur place ou in situ était de qualité limitée, c’est-à-dire plutôt inférieure.
L’entretien du béton était aussi long et souvent négligé
De plus, il y avait une compréhension générale que le béton ne nécessitait aucun soin ou entretien particulier. Même les structures publiques telles que les ponts ont été négligées en termes d’entretien. Une erreur fatale, comme nous le savons depuis longtemps aujourd’hui. Pour les escaliers en béton dans les maisons privées plus anciennes, cela signifie souvent qu’il y a un besoin fondamental de rénovation. Mais grâce aux matériaux de construction de rénovation modernes, ce n’est plus un problème, même pour le bricoleur expérimenté.
La qualité du travail préparatoire est cruciale
L’effort principal avant de réparer l’escalier en béton réside dans les travaux préparatoires. Selon que les escaliers sont recouverts de moquette ou de carrelage, la différence de préparation est différente. Les vieux carreaux doivent être enlevés et les tapis doivent être complètement enlevés. S’il y a de l’humidité, en particulier dans la zone des pieds d’un escalier, il ne doit en aucun cas être «rénové par-dessus». La cause doit être éliminée.
C’est ici
Retouchez chaque escalier en béton avec du mortier de rénovation
Le mortier de rénovation ou le béton de rénovation moderne est idéal pour cela. Bien sûr, cela peut également être utilisé pour réparer et niveler un escalier en béton. Si seuls les éclats derrière le bord de la marche doivent être réparés, la zone endommagée doit simplement être poncée puis prétraitée avec un apprêt spécial. Ensuite, il est réparé avec le mortier de rénovation selon les instructions du fabricant.
En plus de niveler des marches en béton, vous pouvez également l’utiliser pour niveler
Cependant, si l’écaillage et les dommages s’étendent au-delà des bords, chaque marche affectée de l’escalier en béton doit être fermée en plus. Le coffrage est monté aussi haut que le mortier de rénovation rempli ultérieurement doit atteindre la hauteur de la marche. Non seulement vous pouvez le réparer avec du mortier de rénovation, mais vous pouvez également niveler un escalier en béton et le niveler à la hauteur désirée.
C’est ici
La suite de la procédure après la réparation
En particulier, les anciens escaliers en béton, qui ont souvent des marches de hauteurs différentes, peuvent être amenés à la même hauteur de cette manière. Vous pouvez ensuite traiter le mortier de rénovation lors de la transformation ultérieure ou du traitement de vos escaliers en béton comme du béton conventionnel. Cependant, selon le revêtement que vous souhaitez utiliser, nous vous recommandons d’apprêter l’escalier en béton. Ensuite, vous pouvez, par exemple, couvrir les marches de l’escalier en béton avec du bois.