Réparer l’inverseur du robinet de la baignoire
Réparer l’inverseur du robinet de la baignoire
L’inverseur sur les raccords de baignoire peut devenir lent ou fuir au cours de l’utilisation. Cela est généralement dû à une calcification interne. Parfois, la valve peut encore être sauvée par détartrage, sinon elle doit être remplacée. Nous allons vous montrer comment cela fonctionne dans cet article.
Comment réparer l’inverseur du robinet de la baignoire
L’inverseur sur un robinet de baignoire est utilisé pour basculer entre le robinet et le bec de douche. Il fonctionne à travers une valve qui se trouve à l’intérieur du corps du robinet et est déplacée en soulevant et en abaissant le capuchon mobile. Les problèmes avec le commutateur apparaissent souvent sous les formes suivantes :
- Le bouchon est rigide ou fuit
- La réinitialisation du plafond ne fonctionne pas
Le bouchon est rigide ou fuit
Si le capuchon de l’inverseur se retire et s’abaisse avec beaucoup de résistance ou s’il goutte, le problème est généralement une calcification interne. Dans ce cas, vous devez retirer la valve et la détartrer ou la remplacer en fonction du degré d’entartrage.
Pour le retirer, tirez le capuchon vers le haut aussi loin que possible, en exposant les faces plates du goujon en dessous. Vous pouvez utiliser des pinces à raccords sur ces côtés plats et dévisser le boulon dans le sens antihoraire. Si vous n’avez pas de pinces de montage, vous pouvez également envelopper l’inverseur dans un chiffon et utiliser une clé à pipe pour le dévisser. Si la pièce est mal calcifiée et ne peut pas être tournée, vous pouvez d’abord verser un peu d’essence de vinaigre dans l’espace entre le boulon et le contour du raccord ou chauffer la zone avec un sèche-cheveux.
Faites tremper la valve retirée dans de l’eau avec un trait d’essence de vinaigre ou une cuillère à café d’acide citrique pendant la nuit. Ensuite, rincez-le sous l’eau tiède et frottez tout résidu avec un tampon à récurer.
Si la calcification est déjà très avancée, il vaut mieux remplacer entièrement la valve. Cependant, trouver une valve de remplacement appropriée peut être difficile. Pour cela, vous avez besoin de la désignation de type exacte du raccord et vous devez ensuite demander au fabricant.
La réinitialisation du plafond ne fonctionne pas
Si le capuchon de l’inverseur ne se réinitialise plus correctement, cela peut également être dû à une bague d’étanchéité dégraissée ou à un capuchon sale. Retirez la vanne comme ci-dessus et lubrifiez la bague d’étanchéité avec de la graisse de silicone et nettoyez le capuchon de l’inverseur. Si nécessaire, des pièces de rechange appropriées sont également disponibles auprès du fabricant.