Réparer une sonnette — Conseils de dépannage
Réparer une sonnette — Conseils de dépannage
Une sonnette fait partie des choses absolument nécessaires qui doivent être réparées rapidement en cas de panne. Cependant, il peut parfois être compliqué de trouver l’erreur exacte. La recherche en vaut cependant la peine, car vous pouvez parfois vous épargner le remplacement de l’ensemble du système.
Dans un appartement loué, le propriétaire est responsable des réparations
Si vous vivez dans un appartement en location et que vous rencontrez des problèmes avec une sonnette qui ne fonctionne pas correctement, vous devez d’abord contacter le propriétaire ou la gestion immobilière. D’un point de vue purement légal, en tant que locataire, vous n’êtes pas autorisé à apporter vous-même des modifications ou à remplacer le système.
Maintenant, cela peut être assez ennuyeux lorsqu’une sonnette retentit sans raison apparente, comme si elle était toute seule. Mais c’est encore pire si vous ne pouvez plus remarquer le livreur de colis ou les autres visiteurs parce que la sonnette ne fonctionne pas.
Dans un tel cas, le propriétaire ou la société de gestion immobilière responsable doit faire en sorte que les réparations soient effectuées le plus rapidement possible. Si cela ne se produit pas malgré des demandes répétées et si la situation perdure plus longtemps, cela représente un déficit de loyer pouvant même justifier une baisse de loyer pouvant aller jusqu’à 3 %.
Est-ce une vieille cloche avec un carillon ?
Dans les anciens modèles de sonnettes, le son de la sonnerie est généré électromécaniquement. Cependant, il est tout à fait possible qu’un tel système montre certains signes de fatigue après plusieurs décennies. Ensuite, il peut être utile de retirer le couvercle et de demander à quelqu’un de sonner à la porte pour voir de plus près.
Parfois, la seule raison pour laquelle le battant de cloche ou le boulon à ressort correspondant ne se déplace plus correctement est que beaucoup de poussière et de saleté se sont accumulées dessus au fil des ans.
Dans ce cas, retirez la saleté après avoir débranché le système de l’alimentation électrique par précaution. Vous pouvez également utiliser l’aérosol WD40 pour redonner de la douceur aux pièces mobiles. Après avoir sécurisé le circuit, réessayez pour voir si la sonnerie fonctionne à nouveau.
Vérifier le débit de courant avec un multimètre
Dans de rares cas, il peut arriver qu’il n’y ait tout simplement plus d’électricité qui arrive au système. Il peut y avoir différentes raisons à cela :
- Les bornes se sont détachées à l’intérieur du boîtier
- les vieux câbles sur le mur extérieur de la maison sont devenus cassants au fil des ans
- le guide-câble a été percé ou endommagé par un clou enfoncé
Cela peut être vérifié avec un soi-disant multimètre, qui peut être utilisé pour vérifier la tension sur différents composants. Pour cela, le fusible du circuit correspondant doit bien entendu être sécurisé. Si vous ne voulez pas le faire pour des raisons de sécurité, un électricien peut vous aider.
La solution rapide : installer une sonnette sans fil
Si vous souhaitez retrouver rapidement une sonnette fonctionnelle, vous pouvez utiliser une sonnette sans fil fonctionnant sur batterie. De tels ensembles d’émetteur (bouton de sonnerie) et de récepteur (avec signal sonore) sont maintenant disponibles à très bon marché. À long terme, cependant, une mise à niveau vers un système moderne peut également avoir un sens. Vous pouvez équiper votre maison d’une sonnette qui peut également être transmise à un téléphone portable si nécessaire.