Réparer et inspecter régulièrement une toiture en ardoise
Réparer et inspecter régulièrement une toiture en ardoise
Sur un toit en ardoise, les composants les plus faibles sont le métal. En plus du remplacement des ardoises cassées, les fixations sont la tâche courante lors de la réparation. Les agrafes, les clous et les rivets rouillés et corrodés doivent souvent être remplacés. Si vous êtes habile de vos mains et que vous avez le vertige, vous pouvez le faire vous-même.
Remplacement des fixations, clins et panneaux
L’ardoise rocheuse est dure, cassante et résiliente. Lorsqu’il subit des dommages mécaniques, il s’agit de fracture dans presque tous les cas. Par conséquent, les réparations consistent généralement à remplacer des bardeaux et des panneaux individuels. Les fortifications sont le deuxième facteur sujet aux dommages névralgiques. Les agrafes, clous, rivets et goupilles métalliques peuvent se corroder, rouiller et se plier.
Afin de maintenir la durée de vie de la toiture en ardoise, les bardeaux et panneaux brisés doivent être remplacés le plus rapidement possible. Cela protège la sous-structure la plus sensible, y compris l’isolation. Pour chaque type de couverture, les fixations consistent en un système pratiquement «manœuvrable» avec les outils spéciaux suivants :
- fer à clouer pour toiture
- fer à repasser
- Marteau de couvreur
- marteau ardoise
- pont en ardoise
- Ciseaux à ardoise avec perforateur
Une inspection régulière évite des réparations coûteuses
Le nouveau bardeau doit avoir la même épaisseur de matériau et la même coupe arrière. Des crochets de réparation spéciaux sont disponibles pour chaque système de fixation. Les bandes et fils de cuivre ont l’avantage de ne pas pouvoir se corroder. Les bardeaux et les panneaux lâches peuvent également être solidement fixés en place avec ces composants sans avoir à être remplacés.
Idéalement, dans le cadre du nettoyage semestriel du toit en ardoise, le toit doit être soigneusement inspecté pour détecter les bardeaux et les tôles endommagés, cassés et desserrés.
En principe, les travaux de réparation peuvent être effectués par des profanes expérimentés et qualifiés. Cependant, une connaissance de base de la construction, de la construction et du traitement du toit, comme la taille et la coupe de l’ardoise, doit exister. Alternativement, un type de contrat de maintenance peut être conclu avec de nombreuses entreprises de couverture. Le toit en ardoise est inspecté annuellement pour un prix modéré. Des entreprises très progressistes utilisent également des drones avec des caméras à cet effet.
La vidéo suivante montre comment remplacer une ardoise et la fixer avec des rivets :