Rééquiper le poêle avec des pierres de stockage
Rééquiper le poêle avec des pierres de stockage
Les poêles à bois connaissent à nouveau une grande popularité depuis un certain temps. Enfin, les camarades décoratifs en fonte avec fenêtre flamme offrent également une ambiance confortable et en même temps élégante. Si vous souhaitez également chauffer beaucoup avec le poêle, vous devez si possible l’équiper ultérieurement de pierres de stockage.
Que font les pierres de stockage dans le poêle ?
Les poêles à bois se caractérisent par le fait qu’ils sont autonomes et qu’ils sont reliés à la cheminée par un tuyau de poêle visible. En raison de leur origine, ils sont également appelés poêles suédois.
Par rapport aux cheminées à foyer ouvert souvent très puissantes, elles ont un aspect délicat et décoratif avec leur construction étroite en fonte ou en tôle d’acier sur de petits pieds. Ils génèrent de la chaleur dans une chambre de combustion alimentée en bûches, pellets ou charbon. La chaleur est normalement libérée dans la pièce par convection, c’est-à-dire directement via l’air en tant que fluide en circulation. Cette forme de dissipation de chaleur est appelée à juste titre chaleur de convection.
La chaleur de convection dégagée par les poêles sans support de stockage n’est, pourrait-on dire, pas particulièrement solide. Cela signifie qu’il s’évapore rapidement, non seulement parce qu’il est rapidement dépassé après avoir brûlé, mais aussi parce qu’il a tendance à se répandre nerveusement dans la pièce. s’échappe trop facilement par les portes et les fenêtres ouvertes.
Chaleur plus uniforme et plus durable des pierres de stockage
Si le poêle est équipé de pierres de stockage, il peut également devenir un complément puissant au système de chauffage de la maison. Pour les raisons suivantes:
- il peut stocker la chaleur et également la libérer pendant la nuit
- la chaleur émise est plus uniforme
- L’air reste sans poussière et ne devient pas aussi sec
Les pierres de stockage peuvent généralement être installées ultérieurement dans les poêles. Les pierres de stockage, principalement en stéatite, en granit, en céramique ou en chamotte, reposent au-dessus de la chambre de combustion et absorbent la chaleur qui s’en dégage. En les stockant et en les libérant lentement en raison de leur faible conductivité thermique, le four ne fonctionne plus seulement selon le principe de convection, mais en grande partie selon le principe de rayonnement.
La chaleur rayonnante a l’avantage d’être libérée progressivement sur une plus longue période de temps et surtout de continuer à fonctionner longtemps après que le feu se soit éteint. Dans l’ensemble, cela se traduit par une chaleur plus uniforme et moins sèche.
Cependant, un accumulateur de chaleur ne fait qu’allonger et «lisser» la puissance calorifique, il n’augmente pas la puissance calorifique. Celui-ci n’est toujours déterminé que par la quantité de carburant utilisée, mais il n’est pas nécessaire de le remplir aussi souvent. Autre petit inconvénient : il met un peu plus de temps à chauffer à partir d’un état froid.