Réservoirs de stockage d’eau potable — à quoi servent-ils ?
Réservoirs de stockage d’eau potable : à quoi servent-ils ?
Il existe différents domaines d’application pour les réservoirs de stockage d’eau potable. Avec l’utilisation croissante de formes d’énergie alternatives pour la production d’eau chaude, un certain nombre d’autres utilisations possibles se sont ajoutées. Vous pouvez lire ici où les réservoirs de stockage d’eau potable peuvent être utilisés, ce que vous devez considérer en ce qui concerne le stockage et la désinfection de l’eau, et quelles qualités les réservoirs de stockage d’eau potable doivent avoir.
Utilisations potentielles pour le stockage de l’eau potable
Les utilisations possibles des réservoirs de stockage d’eau potable sont extrêmement diverses :
- comme réservoir d’eau douce dans les camping-cars et les caravanes
- en tant que réservoir de stockage installé en permanence pour l’eau potable
- comme réservoir de stockage d’eau
- comme stockage d’eau chaude dans les installations solaires thermiques
- comme stockage d’eau chaude dans les systèmes de pompes à chaleur
Stockage d’eau douce dans les mobil-homes et les caravanes
Chaque mobil-home et chaque caravane dispose d’un réservoir d’eau douce de différentes tailles. Il est particulièrement important de s’assurer que le réservoir est nettoyé régulièrement. De plus, ces réservoirs doivent toujours être pleins, même lorsque le camping-car n’est pas utilisé.
L’eau contenue dans le réservoir doit être protégée de toute contamination après le nettoyage. Les désinfectants qui contiennent non seulement des oxydants puissants tels que le chlore, mais également des ions d’argent y contribuent. Ceux-ci protègent principalement contre la recontamination.
Réservoir de stockage fixe pour l’eau potable
Un réservoir de stockage pour l’eau potable peut être nécessaire dans les cabanes ou dans les bâtiments isolés qui n’ont pas de raccordement d’eau au réseau public. Fondamentalement, la même chose s’applique ici que pour les réservoirs d’eau douce dans les maisons mobiles. Cependant, ces réservoirs ne peuvent généralement pas être nettoyés aussi souvent et pas aussi facilement. Protéger l’eau de la contamination est donc d’autant plus important.
chauffe-eau
L’eau de process (ou eau de process) peut être soit de l’eau de pluie, mais aussi de l’eau grise traitée. Elle ne peut pas être utilisée comme eau potable au sens de l’ordonnance sur l’eau potable, mais elle peut être utilisée pour faire fonctionner la machine à laver et la chasse d’eau des toilettes, et dans le cas de l’eau de pluie également pour l’irrigation du jardin.
L’utilisation d’eau de process réduit la consommation d’eau potable jusqu’à 50 %. L’eau de pluie et l’eau grise traitée peuvent facilement être collectées dans un réservoir de stockage d’eau potable disponible dans le commerce de la taille appropriée. Ils sont disponibles dans des tailles comprises entre 150 et 1.000 XNUMX litres, parfois dans d’autres tailles.
Réservoirs d’eau chaude dans les systèmes solaires
Si l’énergie solaire thermique est utilisée dans la maison, un réservoir de stockage intermédiaire pour l’eau chauffée est généralement également nécessaire. De là, l’eau chauffée peut soit être introduite dans le système de chauffage, soit être utilisée comme eau chaude. De tels réservoirs de stockage d’eau potable doivent être particulièrement bien isolés afin d’éviter au maximum les pertes de chaleur lors du stockage.
Réservoir d’eau chaude dans les systèmes de pompe à chaleur
Au lieu d’utiliser une chaudière, l’eau peut également être chauffée à l’aide de la technologie de la pompe à chaleur. Cependant, ces réservoirs de stockage d’eau potable font généralement partie intégrante de l’ensemble du système de toute façon.